Qui suis-je ?
Alexandre Poulet, 36 ans, auteur et professionnel du web depuis près de 15 ans, dont 10 ans de référencement naturel. Responsable SEO entre septembre 2019 et septembre 2023 des médias High-Tech / Gaming : Les Numériques, Gamekult, CNET France et ZDNet.
Développeur de formation (IUT informatique + Licence) j’ai occupé plusieurs postes jusqu’à me spécialiser dans le SEO : coordinateur de production, intégrateur, développeur front-end, rédacteur, webmaster (animation de blogs et sites e-commerce), consultant SEO en agence, chef de projet web et responsable SEO (chez Saint-Gobain puis Unify).
Passionné par l’optimisation technique et éditoriale, je développe la visibilité des sites sur Internet en optimisant leur référencement sur les moteurs de recherche (Google) aussi bien sur desktop que mobile via le responsive, et dans le respect des meilleures webperfs. Ayant une connaissance des contraintes techniques (l’un des avantages d’être passé par la case développeur), mon quotidien consiste à arbitrer, prioriser, définir et expliquer des évolutions techniques / éditoriales pour développer la visibilité des sites qui proposent une valeur ajoutée aux internautes.
Analyses & optimisations : j’aide les entreprises à rendre visible leur valeur ajoutée
Un spécialiste en référencement naturel intervient en analyse et conseil sur les aspects techniques d’un site web – erreurs, structure de code, contenus dupliqués, problématiques de performances (webperfs)… – et les optimisations de contenu (maillage interne, réécriture des pages). Il aide aussi à développer la popularité et le netlinking par la mise en place d’une stratégie d’acquisition de liens externes : les backlinks. En préconisant les bonnes pratiques du référencement et en aidant à mettre en place les optimisations nécessaires, le référenceur accompagne l’évolution technique/éditoriale d’un site en mesurant régulièrement les progrès réalisés grâce à un reporting : acquisition de trafic, croissance de popularité, développement de l’e-réputation, positionnement sur les moteurs de recherche (Google).
Un référencement naturel de A à Z
Un consultant SEO peut prendre en main le référencement naturel d’un projet web de A à Z : audit de visibilité, audit de concurrence, audit de popularité, étude sémantique (recherche de mots-clés et qualification de l’intention de recherche), mise en place des optimisations sur site ou pilotage d’actions auprès des équipes (rédaction, développeurs, intégrateurs), reporting/suivi mensuel, conseil personnalisé, sans oublier une veille technique en continu pour ne laisser passer aucune opportunité.
Devenir visible sur Google en 3 étapes
- Je commence par réaliser un audit technique complété par une étude concurrentielle et sémantique pour définir une stratégie SEO adaptée,
- J’aide ensuite à mettre en place sur le site les optimisations techniques et éditoriales nécessaires,
- Puis, je pilote par itérations un reporting/suivi mensuel, accompagné de conseils et d’actions concrètes adaptées aux besoins.
Mes compétences SEO pour développer votre visibilité sur le Net
Audit / Conseil / Suivi Analytics
Le conseil est au cœur de mon travail. Du bilan (audit) au suivi régulier des indicateurs clés (reporting mensuel) je mesure l’évolution de vos performances SEO. Une analyse en continu qui permet d’évaluer les actions d’optimisation à mener et mettre en place une stratégie de référencement adaptée.
Intégration / UX
Mon accompagnement est fondé sur un savoir-faire technique en intégration et animation de site. Je maîtrise les problématiques de code (HTML, JS, CSS) et possède une bonne expérience des CMS comme WordPress. J’aide ainsi votre équipe technique à optimiser les pages pour qu’elles soient performantes d’un point de vue SEO et utilisateur (UX, SXO).
Contenu / Social / IA
J’optimise les contenus en réalisant une étude sémantique pour qualifier et prioriser les intentions de recherche à cibler, en m’appuyant sur un soupçon d’IA si nécessaire (OpenAI ChatGPT, Google Bard, outils custom…), le tout associé à un conseil en diffusion sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Améliorer votre communication sur le web.
A propos du SEO : je réponds à vos questions
Peut-on garantir l’atteinte d’une position sur Google ?
En référencement naturel, le SEO réalise un conseil dans le cadre d’une obligation de moyens : il met en œuvre une stratégie de référencement dans l’objectif d’acquérir un maximum de visibilité pour le site web de son client. Pourquoi pas une obligation de résultat ? Car des variables externes ne peuvent être maîtrisées : notamment l’évolution de la concurrence organique et la mise à jour régulière des règles de classement des algorithmes par les moteurs de recherche. Un bon consultant SEO est capable d’ajuster la stratégie de référencement au cours de l’accompagnement pour maximiser les effets des optimisations. Le Test & Learn (processus itératif continu) est l’approche la plus efficace qu’il doit mettre en œuvre et expliquer à son client (dimension pédagogique du métier).
Comment mesurer le succès d’une stratégie SEO appliquée ?
En cours d’accompagnement, un reporting basé sur une étude des données Analytics est présenté régulièrement et commenté. Il fait état de l’évolution des indicateurs clés de performance pour le référencement (aussi appelés KPI SEO) : l’augmentation du trafic organique (en provenance des moteurs de recherche), l’amélioration des positions sur les mots-clés stratégiques ciblés par la stratégie éditoriale, l’état des signaux de popularité (netlinking)… autant de critères passés au crible qui permettent d’évaluer le succès d’une stratégie SEO mise en place.
Quelles sont vos références SEO ?
Depuis la fin de mon aventure salariée chez Saint-Gobain en 2017, j’ai exercé comme consultant freelance jusqu’en septembre 2019, accompagnant ainsi plusieurs dizaines de clients dans des domaines d’activité variés : vente en ligne, formation professionnelle, santé, tourisme, restauration, écologie… Sur la période 2019 – 2023, j’ai travaillé au sein du groupe Unify sur les thématiques High-tech et Jeu-vidéo pour les médias français Les Numériques, Gamekult, CNET France et ZDNet.