Les 5 valeurs essentielles du Consultant SEO

Le métier de Consultant SEO requiert certaines qualités essentielles. Je vous propose une sélection de valeurs qui doivent selon moi animer tout professionnel du référencement digne de ce nom.

PS : cette liste n’engage que moi et n’a pas pour objectif d’être exhaustive !

Écoute et compréhension

Un consultant SEO efficace n’applique jamais de recette toute prête.

On ne le répétera jamais assez : tenir compte des objectifs et des contraintes de son client est primordial. Chaque prestation de référencement a ses besoins spécifiques et demande une approche personnalisée pour identifier/proposer la formule d’accompagnement la plus adaptée. Un consultant SEO efficace n’applique jamais de recette toute prête sans tenir compte des spécificités du site, son historique, sa concurrence et la thématique sur laquelle il cherche à se positionner.

Curiosité

Pour conserver une efficacité dans un domaine en perpétuelle évolution, le consultant SEO doit s’intéresser aux évolutions de la Recherche sur Internet, questionner ses pratiques, réévaluer ses méthodes, conduire une veille permanente, expérimenter de nouvelles approches/techniques d’optimisation. Un consultant SEO qui reste enfermé dans ses process sans jamais faire de veille ni se remettre en question peut vite se retrouver largué face aux évolutions des algorithmes moteurs et plus généralement du Web.

Capacités d’adaptation

Un consultant SEO doit s’avoir en permanence s’approprier de nouvelles stratégies pour que ses clients puissent bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de référencement. Si le référenceur rechigne quand il s’agit de faire évoluer ses pratiques pour les adapter à l’évolution du Search ou investir dans des techniques d’optimisation émergentes, alors peut-être n’a t-il pas choisi le bon métier…

Pédagogie

Savoir optimiser un site pour le référencement est une chose. Être capable d’expliquer ce qu’on optimise et pourquoi on le fait en est une autre.

Être consultant en référencement naturel exige une maîtrise de ces deux aspects du métier : savoir-faire et savoir-expliquer. Savoir optimiser un site pour le référencement est une chose. Être capable d’expliquer ce qu’on optimise et pourquoi on le fait en est une autre. Vulgariser les concepts SEO permet de convaincre de la nécessité d’une optimisation, tout en apprenant à son client en quoi elle consiste et quels sont ses effets (sur la navigation, la gestion des contenus, le positionnement du site…) Une capacité qui s’acquiert et se renforce avec l’expérience.

Perfectionnisme et dépassement de soi

Un bon consultant SEO est un créatif en quête perpétuelle de solutions innovantes.

Être toujours en quête de la perfection (même si on sait pertinemment qu’elle n’existe pas !) pour repousser ses limites et ne jamais se contenter d’un résultat « acceptable » : un bon consultant SEO est un créatif en quête perpétuelle de solutions innovantes. Pas un jour ne s’écoule sans qu’il ne se risque à dépasser la frontière de ses connaissances pour améliorer ses compétences techniques en référencement. Un état d’esprit qui se cultive et s’entretien dans le travail avant tout !

Voilà les amis, je pense avoir fait le tour du top 5 des valeurs qui comptent le plus à mon sens dans l’exercice du métier de consultant SEO.

Partager :