Maillage interne : un levier SEO sous-estimé ?

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Maillage interne : est-ce un critère si important que ça en SEO ? Les backlinks ne sont-ils pas suffisant pour ranker ? Ma réponse en vidéo :

Le maillage interne : qu’est-ce que c’est ?

Le maillage interne, en opposition au maillage externe qui concerne les backlinks, est la structure de liens que vous mettez en place entre les pages de votre site. Il définit la façon dont les utilisateurs naviguent entre vos différentes URL et la vision qu’ont les moteurs de la structure de vos contenus.

Siloing ou Cocon sémantique : c’est du maillage interne ?

La conception de vos contenus en silos ou la mise en place d’un cocon sémantique produit une structure de liens particulière, étudiée entre vos pages. En ce sens, ces deux approches techniques se basent sur un travail d’optimisation du maillage interne.

Pourquoi l’optimisation du maillage interne est important ?

Un bon contenu ne suffit pas

En SEO, produire des contenus riches et uniques pour cibler une requête/un mot-clé a enjeu stratégique pour votre visibilité est la base de l’optimisation éditoriale. Mais si vous ne menez qu’une approche unitaire, page par page, sans vous soucier des liens qui y conduisent, vous oubliez une partie du travail.

Ne reliez pas vos pages n’importe comment

La qualité de votre maillage interne détermine les pages importantes et la transmission de « jus » qui forme des connexions logiques et sémantiques indispensables à votre référencement. Toutes les pages ne doivent pas obligatoirement être reliées entre-elles. A l’inverse, une page isolée du reste du site, a peu de chances d’être identifiée, comprise et mise en avant par les moteurs de recherche.

Un crawl pour y voir plus clair

L’optimisation du maillage interne d’un site est un travail minutieux que l’on peut entreprendre sur la base d’un résultat de crawl. Plusieurs outils permettent d’y parvenir : des solutions comme Screaming Frog, Xenu, Botify OnCrawl, SEOlyzer et My Ranking Metrics en sont quelques exemples.

Du crawl à la visualisation 2D il n’y a qu’un pas

A partir du résultat du crawl, vous pouvez générer un rendu 2D de votre maillage interne puis identifier les déséquilibres et failles à optimiser dans la structure de votre site. Certains outils en ligne permettent d’obtenir rapidement un tel graphe, je pense notamment à Cocon.se. Si vous êtes plutôt du genre old school, et préférez tout faire par vous-même, vous pouvez aussi importer un document Excel directement dans Gephi et produire une visualisation sur-mesure. Si vous êtes courageux, je vous invite à revoir cette vidéo tutoriel que j’avais publiée sur le sujet en 2017.

Maillage interne : utiliser la visualisation 2D sous Gephi
La visualisation 2D d’un maillage interne obtenu avec Gephi.

Partager :