Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Sélection d’outils SEO gratuits pour auditer votre site

Avant de vous lancer dans un accompagnement SEO professionnel, vous pouvez déjà obtenir un aperçu de quelques éléments bloquants et/ou limitants qui ressortent d’une analyse rapide de votre site. Découvrez ma petite sélection d’outils SEO faciles d’utilisation et gratuits à connaître :

Analyse de contenu et densité des mots-clés avec Alyze

Alyze

Alyze est un service en ligne très intéressant qui vous permet d’analyser le contenu d’une URL précise (notamment la répartition et densité des mots clés avec pondération suivant les éléments du DOM qui les contiennent). Un bon point de départ pour l’optimisation de vos contenus. On peut l’utiliser par exemple, en complément d’une étude sémantique et de briefs éditoriaux, comme outil de vérification avant de publier un nouvel article sur son site.

Le lien : Alyze

Le web vu à travers l’oeil des robots avec Browseo

Browseo

Browseo permet de consulter vos pages telles qu’elles sont vues par les moteurs de recherche, c’est à dire épurées de tout code CSSBrowseo est très instructif pour voir rapidement si vos pages sont correctement structurées et contiennent tous les éléments nécessaires à leur bon référencement. Vous pouvez par exemple y détecter des anomalies de structure HTML ou de plan de page qui nécessiteront une intervention technique au niveau du code source de vos pages.

Le lien : Browseo

Audit de performance et préconisations techniques génériques avec Dareboost

Dareboost

Dareboost est un outil d’analyse de site orienté performances. Le résultat est une note globale sur 100 détaillée suivant plusieurs critères : accessibilité, temps de chargement, qualité du code HTML, nombre de requêtes, politique de cache, etc. Même si l’indicateur ne vous sert qu’une évaluation « macro », qui ne remplace pas un audit SEO complet, le point fort de l’outil réside dans ses conseils d’axes d’amélioration qui vous donneront quelques pistes techniques à explorer. A garder dans ses favoris.

Le lien : Dareboost

Benchmark SEO et analyse sémantique avec Yooda Insight

Yooda Insight

La solution Insight développée dans le Cloud par Yooda (à qui l’on doit déjà l’outil SeeUrank) vient d’être lancée pour monitorer son site. Insight attaque une base de donnée SEO de 25 000 000 mots clés français. L’outil offre un Benchmark SEO permettant de révéler les mots clés sur lesquels sont positionnées vos pages et de comparer les résultats avec vos concurrents réels (une limite cependant : il n’est pas possible de choisir les concurrents qui seront automatiquement sélectionnés par rapport à vos affinités sémantiques et votre trafic du moment). La fonctionnalité Keyword suggest quant à elle permet d’identifier, toujours par le jeu des affinités, quelques mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner. Enfin un Classement thématique vous offre la possibilité de voir quels sites sont les mieux positionnés sur des mots clés précis : utile pour glâner quelques infos sur votre concurrence avant de démarrer une étude plus poussée. Insight est limité à quelques résultats en version gratuite, mais demeure tout de même incontournable car l’interface est facile d’accès.

Le lien : Yooda Insight

Partager :

Laisser un commentaire