Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Comment suivre son positionnement sur Google ?

Qu’est-ce qu’une position SEO ?

Lorsqu’on s’intéresse au SEO et au référencement naturel, suivre son positionnement Google est important. Avant de voir quelques outils de suivi, je vous propose une petite définition : une position correspond à la distance d’affichage d’une URL dans les résultats d’un moteur face à une intention de recherche (mot-clé/problématique). Plus elle est courte, mieux c’est ! (Le Graal étant aujourd’hui d’obtenir la « position 0 » précédant les premiers « liens bleus » des résultats). Avec l’évolution des algorithmes Google, les positions varient dans le temps et dépendent de plusieurs facteurs. Ils sont de plus en plus nombreux, mais on peut notamment citer : le positionnement des pages dans le maillage interne (en fonction de leur profondeur à l’intérieur du site, des ancres de lien plus ou moins « thématisées » qui y conduisent…), les habitudes de recherche des utilisateurs, la localisation géographique (à partir de quelle lieu l’internaute effectue sa recherche), la popularité transmise depuis des domaines externes (netlinking).

Pourquoi vérifier son positionnement ?

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie SEO, le suivi du positionnement permet d’évaluer les effets d’un travail d’optimisation et la méthode employée par votre consultant SEO. C’est un indicateur clé de mesure de la visibilité organique. En somme, il s’agit d’un outil de contrôle et de validation indispensable dès lors que vous souhaitez valoriser l’effort conduit sur votre référencement naturel.



Quels outils pour suivre son positionnement Google ?

Plusieurs outils en ligne permettent au consultant SEO de mesurer l’évolution du positionnement d’un site sur Google. En voici quelques-uns que j’utilise fréquemment (et qui ont fait leurs preuves) :

La plupart de ces plates-formes nécessitent un abonnement payant mais permettent d’établir des rapports utiles (reporting) pour évaluer votre visibilité et les effets de votre stratégie SEO. Je ne peux que vous conseiller d’en choisir une pour suivre régulièrement votre progression. Notez que mes prestations SEO sont basées sur l’utilisation de ces outils. Je les ai donc testés et validés sur des projets en production.

Comment suivre son positionnement sur Google ?
5 (100%) 2 votes
Partager :
2 commentaires
  1. Quid de Search Console ?

    • Bonne remarque ! On peut bien entendu aussi suivre l’évolution de son positionnement moyen avec l’outil fourni gratuitement par Google. J’ai souhaité ici mettre en avant des outils tiers mais la Search Console reste une base d’étude intéressante.

Laisser un commentaire