La place du SEO dans nos vies (point de vue métier)

Parole à la communauté des SEO

Quelle place représente le référencement naturel dans notre vie de tous les jours ? Et plus particulièrement dans la vie des consultants SEO, ceux qui en font leur métier ?

La notion de passion au premier plan

Pour bon nombre d’acteurs de la communauté FR du SEO, faire du référencement naturel allie métier ET passion. Une combinaison qui semble s’approcher du Graal recherché par beaucoup de ceux qui veulent s’épanouir professionnellement : faire chaque jour une activité que l’on aime et pouvoir en vivre. Se lever le matin avec le sourire et se coucher le soir avec la satisfaction d’avoir aidé son client en ayant appris quelque chose de nouveau, en s’étant enrichi d’un retour d’expérience supplémentaire.

Un métier où l’on apprend chaque jour

Le référencement naturel est une affaire de goût pour la découverte et l’apprentissage continu du fonctionnement d’un Web en perpétuelle évolution.

Je me réjouis d’un tel résultat qui valide l’impression que j’ai du métier de référenceur depuis mes débuts. Je pense profondément que le référencement naturel est en premier lieu une affaire de goût pour la découverte et l’apprentissage continu du fonctionnement d’un Web en perpétuelle évolution. Un état d’esprit généralement partagé par une majorité de consultants SEO dont la curiosité permanente trouve en la discipline technique du référencement un écho rafraîchissant (parfois même salvateur pour leur carrière s’il s’agit de l’aboutissement d’une reconversion professionnelle par exemple).

Quand la curiosité croise la volonté d’aider les entreprises

Loin d’être une vocation au départ, mon engouement pour le référencement naturel s’est découvert progressivement par la programmation, l’intégration, l’envie de « jouer » sur Internet avec des sites Web (perso au début) en testant l’algorithme des moteurs de recherche, ses réactions à des mises à jour de contenu, l’affichage produit dans ses résultats… Puis cet intérêt est devenu si fort au fil des ans qu’en faire mon métier s’est naturellement imposé comme une évidence. Aujourd’hui, je partage mon savoir-faire et j’aide les entreprises à développer leur visibilité. Un quotidien qui n’est plus un simple passe-temps mais un métier de service enrichissant et reconnu. Passion ET métier, nous y sommes.

En conclusion de ce billet, je vous invite à me contacter pour discuter de votre vision du métier. Le SEO se vit aussi dans l’échange d’expériences, alors n’hésitez pas !

Partager :