Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Tout savoir sur l’étude sémantique

Qu’est-ce qu’une étude sémantique ?

Une étude sémantique peut être réalisée consécutivement à un audit. Dans un premier temps, il s’agit de partir d’un bilan du positionnement naturel des pages de votre site web. L’objectif étant de répondre à la question suivante : sur quels mots-clés mes pages ressortent aujourd’hui dans les résultats de recherche ?

Une fois l’état des lieux sémantique réalisé, vous entrez dans une phase de pêche aux expressions clés aussi appelée recherche sémantique. Cette étape peut être plus ou moins longue suivant le niveau d’investissement que vous souhaitez lui consacrer (et surtout l’étendue des thématiques que vous ciblez). En sortie, vous obtenez une liste de nouveaux mots-clés venant enrichir ceux que vous aviez déjà.

En possession de toutes ces expressions, vous devez à présent les classer en catégories, puis évaluer leur degré de pertinence par rapport aux différentes thématiques abordées sur votre site. Dès lors, vous pouvez les trier pour en faire ressortir ceux sur lesquels un moindre effort serait susceptible de vous faire gagner rapidement le plus de visibilité possible. Un conseil, dans cet exercice : habituez-vous à penser demande plutôt qu’offre, c’est à dire vous demander quelles questions se posent les internautes plutôt que raisonner uniquement en produits ou service que vous leur proposez.

Quels outils permettent d’effectuer une étude sémantique ?

De nombreux outils sont utiles dans le cadre d’une étude sémantique. Le premier d’entre-eux est aussi le plus simple de tous : votre meilleur ami Excel. Rien de plus efficace pour maîtriser une étude sémantique de A à Z. Il vous permettra de dresser un tableau de bord dans laquelle vous allez pouvoir mener l’ensemble de votre analyse.

Concernant la phase de recherche des mots-clés, vous découvrirez que chaque expert SEO a sa méthode et que les outils pullulent sur le web. Aujourd’hui, le plus utilisé reste sans doute le Keyword Planner de Google Adwords. Utiliser l’auto-complétion de la recherche Google est également une piste pour découvrir les expressions clés les plus saisies par les internautes. Si l’exercice vous intéresse, sachez que je propose des prestations de recherches de mots-clés durant lesquelles je croise les résultats des outils les plus efficace du marché (tous ne présentent pas la même fiabilité). D’autres outils peuvent également vous aider dans votre étude.

Organisez vos contenus en silos et cocons sémantiques

Une étude sémantique permet de mettre en évidence des mots-clés à potentiel sur lesquels vous devez orienter vos efforts rédactionnels pour gagner en visibilité. Regroupés ensuite en thématiques, ces mots-clés vont pouvoir être travaillés dans le cadre d’une stratégie éditoriale globale d’enrichissement de contenu. C’est précisément à ce stade que la question se pose concernant les silos et cocons sémantiques. En résumé, il s’agit d’une approche structurelle pour organiser le contenu d’un site tenant compte d’un maillage précis et maîtrisé. Notez qu’à partir d’un audit, je peux intervenir directement pour optimiser la structure de vos contenus. Au final : vos clients s’y retrouvent plus facilement et les moteurs de recherche en sont friands !

Pour aller encore plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’article de David Legrand mettant en perspective les concepts de siloing et de cocon sémantique. Passionnant et très bien écrit, le billet conclut que le cocon sémantique est une technique de structuration de l’information pouvant être considéré comme une forme particulière de silo. Enfin, je ne peux pas parler du cocon sémantique sans citer Laurent Bourelly, consultant en référencement expérimenté à qui le monde du SEO doit beaucoup, notamment pour l’approche du cocon sémantique qu’il partage à la communauté avec grande pédagogie. Merci à lui !

Produisez votre contenu avec méthode et respectez un maillage cohérent

Lorsque vous considérez que votre étude sémantique est suffisamment aboutie dans le cadre de votre projet, place à la question majeure : maintenant que j’ai mes mots-clés à potentiel regroupés en thématiques, comment positionner mon site dessus dans les résultats de recherche ?

La réponse est finalement assez simple : produire du contenu autour de ces thématiques et l’organiser en une structure logique qui fera sens aussi bien pour vos visiteurs humains que pour les robots crawlant vos pages. Si j’ai bien un conseil à vous donner : ne passez pas directement à l’étape rédactionnelle sans avoir établi un plan d’action détaillé avec une vision précise de la structure d’information que vous souhaitez déployer et de son rattachement au reste de vos contenus. Vous devez également tenir compte de votre concurrence qui adresse peut être déjà le même type de contenu (choix des sujets, format – articles, images ou vidéos -, taille, structure et maillage…) Mes briefs rédactionnels sont là pour vous accompagner en ce sens et vous donneront toutes les informations nécessaires pour produire un contenu efficace ayant toutes ses chances de bien se positionner dans les résultats de recherche.

Bien entendu, vous devez aussi vous assurer qu’il n’existe pas de blocages sur votre site à la mise en place d’une structure d’information en silos/cocons. Si tel n’est pas le cas, corrigez-les ou faites appel à moi pour le faire. Il serait en effet dommage de voir vos efforts freinés, voire annihilés, parce que des facteurs techniques limitants persistent sur votre site (ou que votre maillage, souvent généré de façon automatique si vous utilisez un CMS par exemple, n’est pas bon).

Vous savez désormais ce qui se cache derrière un travail d’étude sémantique complet (état des lieux du positionnement + recherche de mots-clés). N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Blog SEO : derniers articles
  • Moteurs de recherche : existe-t-il une alternative à Google ?
    Google France
    29 mars 2017 par Alexandre Poulet
    Non, Google n’est pas le seul moteur à servir des résultats de recherche pertinents. Bien entendu, si vous possédez un...
  • Contenu dupliqué : qu’est-ce que c’est ?
    Contenu dupliqué
    6 mars 2017 par Alexandre Poulet
    Le contenu dupliqué (« duplicate content » en anglais) est un contenu copié à l’identique en deux endroits d’une ou...
  • Comment créer un contenu efficace pour son site ?
    Rédaction web
    28 février 2017 par Alexandre Poulet
    Avant de créer un contenu : identifier et comprendre l’intention de l’internaute Bien comprendre à qui vous vous adressez est le point...
Consultant SEO freelance à Paris
Nogent-sur-Marne - Paris - Carte Google Map
71 Grande Rue Charles De Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne, France
Tél: +33 (0)6 86 58 97 18
Site web : www.alexandre-poulet.com
E-Mail : alexandre.poulet(at)yahoo.fr