Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Tarifs SEO : combien coûte le référencement naturel ?

Le SEO n’est pas une promesse mais un réel savoir-faire

Avant de répondre à la question des tarifs SEO, je tiens à être franc avec vous dès le départ : avec moi, pas question de packs miracles promettant la lune et des résultats instantanés. A l’inverse, vous pouvez-vous attendre de ma part à un investissement de moyens total pour résoudre vos problématiques de référencement de façon méthodique et pragmatique et construire une visibilité naturelle pérenne pour votre site internet.

Méfiez-vous des agences qui vous garantissent un résultat instantané

Aucun consultant responsable ne peut affirmer aujourd’hui qu’un résultat obtenu en SEO restera immuable. En effet, aussi qualifié soit-il, tout professionnel du SEO reste dépendant du changement comportemental des moteurs de recherche. Il ne peut donc vous vendre raisonnablement un accès garanti à des tops positions sur vos mots-clés cibles.

De plus, bien qu’il soit possible d’obtenir des résultats plus rapides et visibles (via des techniques agressives de linking par exemple), ces méthodes sont artificielles, ne sont pas conformes aux bonnes pratiques dispensées par les moteurs de recherche aux webmasters et se révèlent souvent douteuses (lorsqu’on aborde la question de l’éthique). Le risque que vous prenez en souscrivant à de telles promesses est réel : voir votre site pénalisé du jour au lendemain par un déclassement dans les résultats de recherche (un blacklistage partiel ou complet est même possible dans les cas les plus graves). Ce sera pour vous une double pénalité : en plus de ne pas être satisfait du travail accompli, vous mettriez plusieurs mois avant de regagner votre niveau de visibilité initial.

Le SEO est un métier

J’attire également votre attention sur les tarifs SEO bradés de ces prétendues « agences » qui vous promettent un accompagnement complet pour moins de 200€ par mois… En général, ces dernières automatisent le suivi pour gagner du temps et vous envoient par mail un rapport tout prêt sans tenir compte de vos spécificités, ni prendre la peine de vous l’expliquer. Pourtant le référencement naturel nécessite une vraie expertise et un accompagnement personnalisé. Et comme toute activité qui demande un investissement en travail et donc en temps, le SEO à un coût.

Tarifs SEO : un prix juste et transparent

Bien qu’un tarif horaire de base soit appliqué sur mes interventions de consulting – 90€ HT/heure  vous aurez remarqué que, mis à part mes forfaits pour le référencement local, je n’affiche volontairement aucun montant global pour mes prestations car je considère que chaque cas d’étude est unique et demande une approche personnalisée. En fonction des projets, quelques heures sont parfois suffisantes et permettent déjà de bien avancer.

Le prix d’une prestation de référencement sur Google peut varier suivant de nombreux paramètres liés au projet considéré. Par exemple : entre une plate-forme e-commerce présentant des dizaine de milliers de pages, réparties suivant plusieurs templates (pages de listes, fiches produits, catégories…) et un site institutionnel recouvrant tout au plus une vingtaine de pages, une prestation de référencement ne demandera pas le même investissement et ne nécessitera pas l’utilisation des mêmes outils SEO. Ainsi, suivant le volume et la complexité de vos pages, un audit SEO complet peut demander de un à plusieurs jours de travail. Il en va de même pour l’optimisation du contenu et du netlinking d’un site placé sur une thématique hautement concurrentielle, pour lequel le référenceur doit agir de manière chirurgicale s’il veut obtenir des résultats tangibles. Autre exemple : entre un réseau de domaines ayant un rayonnement international et une boutique en ligne locale, les contraintes et priorités d’optimisation ne seront pas les mêmes.

Voilà pourquoi, avant de vous remettre un devis, il me faut cerner votre projet, vos attentes/objectifs et le budget que vous souhaitez consacrer au SEO. Cette phase initiale d’écoute et d’échange est primordiale pour trouver la recette qui vous conviendra le mieux et garantir le succès de notre future collaboration.

Partager :
Tarifs SEO : combien coûte le référencement naturel ? Alexandre Poulet 14 février 2017