Annuaire des Consultants SEO indépendants

Les Consultants SEO indépendants (freelance) de France dans votre région

Carte de France

SEO en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) [6]

SEO en Bretagne (Rennes, Brest) [4]

SEO en Bourgogne-Franche-Comté [2]

SEO en Grand-Est (Strasbourg, Reims) [6]

SEO en Hauts-de-France (Lille) [11]

SEO en Île de France (Paris) [9]

SEO en Normandie (Caen) [5]

SEO en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges) [8]

SEO en Occitanie (Toulouse, Montpellier) [4]

SEO en Pays de la Loire (Nantes) [4]

SEO en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Nice) [6]

SEO francophones dans le monde (hors France) [1]

Un annuaire professionnel des SEO : pour qui ? Pour quoi ?

En parcourant le net au cours de mes recherches sur le métier de référenceur en France, je n’ai trouvé aucun article récent regroupant les acteurs actifs du SEO en 2022. Mise à part peut-être cette sélection de référenceurs, aucun annuaire “SEO français” à jour. Ayant moi-même exercé comme consultant SEO freelance entre 2015 et 2019 (et faisant partie à l’époque de ce que certains appelaient la “nouvelle vague du SEO”), j’ai décidé d’établir une liste des consultants SEO indépendants, la plus exhaustive possible. Notez que ne figurent dans cet annuaire que les professionnels du référencement ayant déclaré une entreprise (SIRET valide), avec un site internet pour présenter leur activité, exerçant en tant que freelance à titre individuel (micro-entreprise, EI, EURL, SASU…) Mon objectif est de valoriser le travail d’expertise et l’envie d’entreprendre des consultant SEO français indépendants pour leur donner plus de visibilité et redorer le blason d’un métier trop souvent pollué par des charlatans qui se prétendent faire du SEO.

A mes confrères et consœurs consultant(e)s : faut-il avoir peur de la concurrence SEO ?

Au sujet de cet annuaire, j’aimerais répondre à une question que vous pouvez vous poser : renvoyer vers d’autres consultants SEO n’est-il pas contre-productif pour un consultant SEO ? Ne risque-t-on pas de “perdre” des clients en donnant de la visibilité à ses concurrents ?

Certes, j’en connais dans le métier qui pourraient être réticents à l’idée de mettre ainsi en avant leur concurrence. Que ce soit dans le SEO ou ailleurs, on est trop souvent habitué à fermer la porte aux autres savoir-faire par peur de devenir “inutile” ou “remplaçable” par un autre qui ferait mieux le job que nous… J’y ai beaucoup réfléchi et en ai conclu que ce raisonnement témoignait avant tout d’un manque de confiance en soi. En effet, je pense qu’il y a assez de travail en France (et au delà) pour que toutes les bonnes volontés sérieuses du SEO s’y retrouvent. Craindre qu’un autre nous “vole” notre client serait considérer qu’on est moins bon que lui, que ce que l’on fait ne mérite pas sa confiance. Si tel est votre cas, je vous invite à réaliser une introspection : plutôt que de vivre dans la peur, demandez-vous comment monter en compétence sur les notions qui vous manquent pour devenir ce fameux professionnel que vous redoutez. Gardez à l’esprit qu’un client qui vous fait confiance n’a aucune raison d’aller voir ailleurs : la base de tout service reste le rapport humain, une connexion qui ne se fait pas sur un tarif ni même un CV long comme le bras. Et à ce titre, tout le monde à les mêmes chances de réussir : la motivation, la persévérance, la remise en question, le goût de l’effort font à terme la différence. Vous n’êtes pas plus incapable qu’un autre, alors retroussez-vous les manches et n’ayez plus peur.

Une autre raison importante à mon sens, est que je considère le savoir-faire SEO français comme une somme de complémentarités individuelles : certains consultants SEO sont plus techniques, d’autres spécialisés dans l’optimisation du contenu, d’autres encore experts en netlinking et dans la mise en place de stratégies de maillage avancées… Autant de talents que je trouve dommage de réduire à la notion basique de “concurrents” : plutôt que nous opposer, travaillons ensemble et devenons meilleurs en unissant nos forces ! Une approche qui crédibiliserait davantage notre métier en affichant sans complexe nos forces et notre capacité à la synergie. Personnellement, si un client me contacte pour un besoin que je ne suis pas en mesure de satisfaire, quelle meilleure preuve de professionnalisme que de l’orienter vers un autre consultant SEO qui sera en capacité de l’aider ? J’aime à croire qu’une plus grande confiance entre professionnels du SEO bénéficiera à terme à l’ensemble du métier (et par conséquent aux relations que nous entretenons avec nos clients). Comme dirait l’autre : montrons l’exemple au lieu de nous tirer dans les pattes !

A présent, j’espère que vous comprenez mieux ce que je souhaite faire en partageant avec vous cet annuaire. Enfin, je souhaite remercier tous les professionnels qui m’ont répondu favorablement dans le cadre de cette démarche. Un grand merci à eux !

Vous êtes consultant SEO et n’apparaissez pas encore dans la liste ?

Contactez-moi pour vous présenter (en m’envoyant vos informations sur le modèle des fiches déjà publiées) et je vous ajouterai avec plaisir !

Remarque sur la gestion de l’annuaire des consultants : ce listing “SEO France/Francophone” est mis à jour manuellement. Chaque entrée fait donc l’objet d’une étude (vérification du statut, de l’immatriculation, de l’adresse du consultant, de l’accessibilité de son site web) et à minima d’un échange mail ou via les réseaux sociaux avec l’intéressé pour recueillir les informations nécessaires. Aussi, cet annuaire ayant pour objectif d’être le plus qualitatif possible, je me réserve le droit arbitraire de supprimer sans préavis toute référence à un consultant SEO qui s’avérerait avoir des pratiques douteuses ou dont le site présentant son activité deviendrait inaccessible. Merci de votre compréhension.

Partager :