Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Ma Méthode pour améliorer le référencement de votre site

Mon approche globale du SEO

Vous aider à démêler le vrai du faux

On entend parfois ici ou là que le SEO serait une sorte de nébuleuse insondable. Soyez rassuré, il n’en est rien : le Search Engine Optimization est une discipline technique à part entière qui, à la différence du référencement payant (Google Adwords), mise sur le long terme. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, c’est que vous avez peut être eu affaire à une agence de référencement peu scrupuleuse, à des charlatans revendiqués « experts », ou à des débutants qui n’ont pas su vous expliquer leur métier. Je ne peux donc que vous recommander de changer de consultant pour mettre enfin en place une méthode SEO efficace. Et ça tombe bien car vous êtes sur la bonne page pour ça !

Faire preuve de pédagogie

La vulgarisation des concepts SEO fait partie intégrante du métier de consultant.

Une prestation SEO ne se limite pas à une synthèse technique livrée sans explication mais à un véritable échange vous permettant d’en comprendre l’intérêt, la mécanique et ses effets. J’apprécie tout particulièrement l’exercice consistant à m’adapter au niveau technique de mon interlocuteur. Que vous soyez novice ou expert, l’objectif est que vous compreniez bien les enjeux d’un travail SEO en profondeur et dans quelle mesure il vous sera bénéfique.

Selon moi, pour être le plus efficace possible, le SEO doit être considéré dans sa globalité comme un assemblage de plusieurs composantes complémentaires.
Je vous propose de les découvrir ensemble.

Commencer par faire un bilan de votre site

Premier contact avec votre projet, l’audit SEO est une sorte de « prise de température » de votre site. En plus de faire un état des lieux de votre positionnement sur les résultats de recherche, de votre popularité et de votre concurrence, il fait ressortir les points techniques bloquants et limitants vous empêchant d’accéder à une meilleure visibilité.

Outre d’éventuelles problématiques associées à votre hébergement, votre serveur et votre nom de domaine, l’audit passe également au peigne fin votre contenu : la structure HTML de vos pages respecte-t-elle les bonnes pratiques SEO ? Vos balises méta description sont-elles bien remplies ? Vos plans de pages sont-ils cohérents ? Respectez-vous la règle d’unicité de la balise title ? Vos données structurées sont-elles bien en place ? Des URL canoniques sont-elles déclarées ? Ce ne sont-là qu’un extrait des points techniques qu’un audit permet d’évaluer avec précision.

Pour améliorer votre référencement naturel, je vous accompagne ensuite à implémenter les évolutions techniques nécessaires à l’optimisation de vos pages. Car il va sans dire qu’un site en bonne santé (structure de code optimale, chargement rapide, navigation fluide…) bénéficie d’une meilleure indexation, est plus facile à bien référencer, marque des points auprès de Google et de vos clients !

Analyser votre concurrence

Généralement, vous n’êtes pas le seul acteur à souhaiter conquérir votre marché (ce serait bien plus simple sinon !)

Une étude concurrentielle en SEO permet de compléter l’audit en analysant votre environnement web proche en identifiant les sites qui adressent des problématiques similaires aux vôtres (i.e. qui se positionnent sur les mêmes mots clés).

L’objectif d’une telle étude est de sonder ces acteurs, qui vous font de l’ombre ou approchent votre marché d’une manière différente, pour bien comprendre leurs forces et faiblesses. Cette connaissance nous permettra de mettre en oeuvre une stratégie SEO adaptée en tenant compte de la leur pour encore plus d’efficacité. Notez que si vous souhaitez investiguer sur un concurrent précis, je peux vous fournir une étude plus approfondie à son propos sur simple demande (étude concurrentielle ciblée).

Réaliser une étude sémantique

Étape préalable indispensable à l’élaboration d’une stratégie de contenu SEO efficace, une analyse sémantique approfondie détermine l’orientation de vos travaux d’écriture.

En d’autres termes : l’analyse sémantique est un préalable à l’effort rédactionnel qu’il vous faut mener pour vous positionner sur des expressions clés et thématiques qui font sens dans le cadre de votre activité. Cette étude consiste à lister des ensembles de mots clés en rapport avec les services et/ou produits que vous proposez. L’objectif étant de deviner ce que vos clients recherchent sur les moteurs (les requêtes qu’ils y saisissent = l’intention de recherche) pour construire un contenu d’atterrissage le plus en accord possible.

Dans le cadre d’un accompagnement à la production de contenu, je vous aide à prioriser vos efforts. En effet, le résultat d’une étude sémantique permet d’apprécier que certaines requêtes sont « saturées », c’est à dire que vous ne remonterez jamais à court ou moyen terme (ou très difficilement) en première page des résultats de recherche (à moins d’investir un budget conséquent en annonces payantes de type Adwords par exemple mais, dans ce cas là, vous sortez du SEO). A l’inverse, des requêtes moins concurrentielles permettent d’obtenir un gain de visibilité plus facile et rapide (et pas un trafic moins qualifié pour autant).

Vous aider à produire un contenu efficace

Les efforts que vous mettrez à produire un contenu inédit, original et intéressant pour vos visiteurs seront légitimement récompensés par les moteurs de recherche.

Le contenu est la matière première de votre site web. En le négligeant, il vous sera impossible d’obtenir et de pérenniser une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Visibilité que vous obtiendrez naturellement parce que votre contenu sera évalué comme pertinent en réponse à l’expression d’un besoin utilisateur. De plus, un contenu intéressant sera naturellement partagé par vos visiteurs, donnant à vos pages plus d’autorité pour les moteurs.

Outre mes préconisations pour la production de nouveaux contenus (articles, landing pages) lors de la phase d’audit, je peux également relire vos pages, les réécrire et les repositionner au coeur d’un maillage revu et optimisé pour rendre vos contenus SEO-friendly (comprenez « attractifs » pour les moteurs) sans pour autant les dénaturer. En effet, améliorer votre référencement naturel passe par la mise en place d’un maillage interne logique, sous la forme de silos et cocons sémantiques.

Vous aider à obtenir des backlinks de qualité

Travailler le maillage interne c’est bien, travailler en plus la qualité du maillage externe c’est mieux.

En 2017, les liens entrants (backlinks) représentent toujours un critère d’évaluation essentiel pour Google.

Leur croissance en volume/qualité, leur surveillance régulière et la qualité des ancres doivent faire partie de vos préoccupations. Aujourd’hui, le temps des backlinks « sauvages » est révolu. Mieux vaut privilégier ce qu’on appelle le linkbaiting, c’est à dire le fait de susciter l’engouement en publiant des contenus attractifs qui seront naturellement partagés par les internautes. Enfin, un bon suivi de votre netlinking permet aussi de déceler les « mauvais » liens susceptibles de pénaliser votre référencement, pour les faire retirer ou les désavouer.

En appui du linkbaiting, l’inscription à des annuaires (en adéquation avec votre secteur et vos thématiques) reste encore un moyen efficace de glaner des liens entrants qualifiés et du jus SEO. Dans le cadre d’une conseil en netlinking, j’identifie pour vous des annuaires généralistes/spécialisés dans votre domaine d’activité mais aussi des acteurs à potentiel, avec lesquels vous pourriez travailler sur plusieurs formats (échange de contenus, avis, tests, rédaction croisée d’articles, etc.)

Suivre de près les effets des optimisations SEO

En plus d’évaluer votre progression, un suivi régulier des indicateurs SEO permet d’ajuster la priorité des actions d’optimisations restant à mener sur votre site pour améliorer son référencement naturel.

Dans le cadre d’une stratégie long terme, je vous propose de prendre en charge le suivi SEO complet de votre site à travers le monitoring d’indicateurs clés (KPI) : trafic, positionnement, popularité… Outre le suivi de vos visites, du nombre de pages vues, du nombre d’impression de vos pages sur les résultats de recherche, de nombreux indicateurs permettent d’apprécier l’évolution de la « confiance » que vous portent les moteurs de recherche au jour le jour. En fonction des résultats obtenus, je réévalue avec vous la stratégie SEO mise en place et vous donne des conseils pour prioriser vos efforts de production et d’optimisation futurs.

Travailler le SEO en profondeur dans le cadre d’un processus itératif

Pour être efficace, une stratégie SEO doit s’inscrire dans le cadre d’une approche itérative. Depuis l’audit initial jusqu’au travail de netlinking, en passant par les évolutions techniques et la production de contenu, un plan d’action SEO complet doit obligatoirement s’accompagner d’un suivi de projet en continu. Suivi qui permet de procéder à des ajustements réguliers en fonction des résultats obtenus, qu’ils soit encourageants (renforcement de la stratégie) ou déceptifs (réévaluation et changement de cap si nécessaire).
Mon approche itérative du SEO

Vous faire bénéficier de ma veille technique en continu

Bien référencer son site internet est un travail de tous les instants. Lors de chaque déploiement d’un filtre Google ou mise à jour d’un algorithme – Panda, Penguin, Hummingbird, Possum, Fred ou autre Quality update – le paysage des SERP est plus ou moins recomposé. Les critères de classement pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche évoluent au fil du temps. En conséquence, ce qui était considéré comme une pratique efficace hier peut fonctionner différemment aujourd’hui et ne marchera peut-être plus demain. Il est donc nécessaire de réévaluer en permanence sa stratégie SEO et de vous adapter rapidement, que ce soit dans une optique de conquête de marché ou pour toujours garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Mon rôle consiste à vous accompagner sur ces changements.

De nouvelles normes/techniques et langages apparaissent sur le Web et se généralisent (Responsive Design, AMP, sécurisation HTTPS…) Ma veille permanente me permet d’être au fait de tout changement affectant un critère de référencement mais aussi de démêler pour vous le vrai du faux (beaucoup de « mythes » SEO persistent encore).

Apprendre, expérimenter, réévaluer mes stratégies en permanence sur plusieurs projets me permet de vous prodiguer des conseils les plus pertinents possibles pour le vôtre.

Qu’il s’agisse de court, moyen ou long terme, chacune de mes prestations s’accompagne d’une disponibilité totale de ma part pour répondre à vos questions.

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site et que ma méthode SEO vous intéresse, contactez-moi pour me parler de votre projet !

Ma Méthode pour améliorer le référencement de votre site Alexandre Poulet 18 décembre 2016