Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Accompagnement à la production de contenu

Qu’est-ce qu’un accompagnement à la production de contenu ?

Je vous propose un accompagnement à la production de contenu en deux phases complémentaires. Cette prestation SEO, destinée à préparer la rédaction d’un contenu efficace pour une thématique, se compose d’une recherche de mots clés (pour identifier, évaluer et catégoriser l’intention de recherche) et d’une construction éditoriale (pour définir la structure des pages qui adresseront les problématiques ressortant de l’étude sémantique).

A qui s’adresse cette prestation ?

Aux propriétaires de sites souhaitant augmenter leur couverture thématique en créant un contenu optimisé, qui tient compte de l’intention de recherche des internautes. Contenu qui leur donnera davantage de visibilité sur les résultats de recherche en ciblant les problématiques à potentiel, génératrices de trafic.

Cette prestation est particulièrement intéressante pour se positionner sur une thématique dans le cadre d’un projet web naissant ou se déployer sur une thématique n’ayant pas encore été abordée sur son site.

Si vous possédez un site déjà riche en contenu – construit autour d’une thématique – dont vous souhaitez optimiser la structure/sémantique pour améliorer vos positions, je vous suggère dans un premier temps d’opter pour un audit afin d’en faire le bilan SEO. Si celui-ci est déjà fait vous pourriez également avoir besoin d’une intervention technique, pour optimiser le contenu de vos pages et la structure du maillage interne de votre site, avant d’accueillir de nouveaux contenus.

L’accompagnement que je propose peut également être intégré au coeur de votre process de production de contenu. Je peux ainsi intervenir en amont de la phase de rédaction, en vous proposant cette prestation de façon régulière et systématisée, dans le cadre d’un forfait mensualisé (dont le périmètre sera à définir ensemble en fonction de votre projet).

Quels objectifs et livrables pour chaque phase de l’accompagnement ?

Phase 1 : Étude sémantique (recherche de mots clés et problématiques à partir de l’intention de recherche)

Objectif : découverte de l’intention de recherche (point de vue SEO) d’une thématique et analyse des opportunités (problématiques) à capter dans le cadre d’une production de contenu pour générer plus de trafic et augmenter sa visibilité organique.

En sortie (livrable) : liste de mots clés de la thématique, triés, catégorisés et priorisés à travailler dans le cadre d’une stratégie d’enrichissement de contenu.

Phase 2 : Construction éditoriale (à partir de l’étude sémantique réalisée)

Objectif : suggestion de contenus à produire et préconisations techniques, en réponse aux problématiques dégagées dans le cadre de l’étude sémantique, pour générer plus de trafic et augmenter sa visibilité organique.

En sortie (livrable) : vue de l’étude sémantique sous forme de mind map mettant en avant les problématiques à adresser, recommandations sur le maillage des contenus à produire et suggestion de plans de page pour guider la rédaction des contenus (mots clés, logique de lecture).

Vos Questions / Mes Réponses

Toutes les thématiques se travaillent-elles de la même façon ?

Non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne vous propose pas un tarif unique car le coût d’une telle prestation dépend du niveau de concurrence et de la complexité de la thématique à travailler (sur laquelle on veut positionner les pages d’un site). Seule une connaissance précise de votre thématique me permettra d’établir un devis transparent dès le début de notre collaboration.

En effet, une thématique concurrentielle demandera des efforts plus conséquents pour obtenir une visibilité satisfaisante sur les moteurs de recherche. Il sera nécessaire d’effectuer une analyse présentant un niveau de granularité plus fin que pour une thématique moins concurrentielle, dont le fait de cibler les mots-clés principaux de l’intention de recherche suffira généralement à accéder à une visibilité du même ordre.

Vous parlez de « suggestion de contenus » pour la phase de construction éditoriale. Pouvez-vous m’en dire plus ?

La construction éditoriale permet de faire ressortir/décrire les contenus à produire (articles, landing page) pour adresser des problématiques à potentiel, identifiées dans le cadre de l’étude sémantique. Le nombre de ces pages dépend directement de la thématique et de l’étude de l’intention de recherche associées.

Voilà pourquoi je ne m’engage pas à vous livrer une construction éditoriale adressant un nombre de pages précis, sans connaissance du « potentiel » de votre thématique. Néanmoins, je m’engage à vous remettre un livrable capable d’adresser au minimum 2 problématiques (et donc 2 nouvelles pages), volume en deçà duquel un tel travail n’aurait pas de sens.

Votre prestation d’accompagnement tient-elle compte de la concurrence ?

Oui, lors de la phase d’étude sémantique. Chaque mot-clé est évalué selon plusieurs critères qui tiennent compte de la compétition, comme le nombre de résultats optimisés face à ce mot-clé dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, les mots-clés les moins concurrentiels et les plus recherchés sont privilégiés dans le cadre de l’étude.

Si vous avez besoin d’approfondir la connaissance de vos concurrents sur le web (les acteurs qui se positionnent sur les mêmes mots-clés et problématiques que celles que vous ciblez) et d’identifier leur stratégie SEO, je peux réaliser pour vous une étude concurrentielle.

Que me reste t-il précisément à faire dans le cadre de cet accompagnement ?

Vous aurez en main le résultat de l’étude sémantique d’un côté et une mind map accompagnée de mes préconisations écrites (brief) de l’autre. Vous n’aurez alors plus qu’à engager la rédaction du contenu en suivant les indications fournies.

Une fois le contenu rédigé et publié, comment savoir si votre accompagnement porte ses fruits ?

Une fois le nouveau contenu intégré à votre site et déployé dans le cadre d’une stratégie de netlinking, je peux vous proposer de suivre l’évolution de vos indicateurs SEO (positionnement, popularité) en vous remettant un rapport régulier dans le cadre d’une prestation de reporting mensuel.

A l’issue de la prestation, le contenu suggéré a été produit. Je suis satisfait et j’en veux plus. Que me proposez-vous ?

L’étude sémantique déjà réalisée devra être « rafraîchie » et approfondie pour en faire ressortir de nouvelles problématiques, qui permettront de poursuivre la phase de construction éditoriale. Il sera parfois nécessaire de recomposer la structure de vos contenus à mesure que vous en intégrerez de nouveaux. Je vous propose alors de vous engager sur une prestation de plus long court dans le cadre d’un conseil technique et éditorial (facturé mensuellement selon un forfait à définir ensemble, en fonction de votre projet).

Accompagnement à la production de contenu Alexandre Poulet 9 mai 2017