Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Un Brief Éditorial pour la rédaction d’un contenu web efficace

En quoi consiste un brief éditorial ?

Dans le cadre d’un brief éditorial, je procède de la façon suivante : dans un premier temps, je sélectionne pour vous des sujets (problématiques), ayant un potentiel de trafic naturel intéressant, en tenant compte des mots clés identifiés lors d’une étude sémantique préalable. Cette construction de brief sur-mesure vous permet ensuite de produire un contenu le plus pertinent possible. Vous aurez alors la documentation nécessaire pour publier plusieurs contenus complémentaires (suivant le maillage que je vous indiquerai de mettre en place) qui aideront votre site à obtenir un maximum de visibilité organique sur la thématique étudiée.

Voici les questions auxquels répond un brief éditorial :

  • Quelles sont problématiques que je dois adresser sur mon site pour améliorer ma visibilité et mon trafic naturels ?
  • Quels contenus dois-je produire pour me positionner sur les mots clés ciblés d’une thématique liée à mon activité ?
  • Où et comment dois-je intégrer ces nouveaux contenus dans le maillage de mon site pour être le plus efficace possible ?

Quelle est la place du brief éditorial dans le process de production de contenu ?

Pour construire un contenu efficace, l’étude sémantique (également appelée phase de recherche de mots clés) permet d’étudier l’intention de recherche de votre thématique. Une fois cette étape réalisée, la construction d’un brief éditorial commence : à l’aide d’un travail de mind mapping, générant une vue logique et éclatée de l’intention de recherche, plusieurs problématiques ressortent naturellement. Chacune de ces problématiques fait ensuite l’objet d’une étude technique qui aboutira à la production d’un contenu structuré (nouveaux articles, landing page…) La règle appliquée est la suivante : 1 problématique en entrée = 1 page en sortie. Une fois le contenu rédigé et publié, suivant les préconisations du brief éditorial, un travail de netlinking (diffusion du contenu) peut débuter.

La place du brief éditorial dans le process de production de contenu

Quels sont les prérequis à un brief éditorial ?

Dans le cadre du référencement naturel, l’écriture web ne s’improvise pas (ou alors elle n’est généralement pas efficace). Avant de construire un brief éditorial, il est nécessaire d’effectuer une étude sémantique ciblée sur la (ou les) thématique(s) considérées.

Avez-vous besoin d’un brief pour produire du contenu ?

Que vous rédigiez vous même le contenu de votre site ou que vous déléguiez cette tâche à une équipe de rédacteurs, vous avez besoin d’être le plus efficace possible pour ne pas que la production de contenu devienne un gouffre financier. Produire sans cadrage technique revient souvent à déployer beaucoup d’efforts (coûteux en temps et en argent) pour un retour sur investissement faible ou quasi nul. Le risque étant de rédiger sans trop savoir quelles problématiques adresser et surtout comment les adresser. Au final, votre contenu n’est pas réellement pertinent et les moteurs de recherche vous le font tristement savoir… Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, mes briefs éditoriaux pourraient bien vous intéresser !

Concrètement, qu’obtenez-vous à l’issue de la prestation ?

Après avoir construit un brief éditorial, je vous le livre par écrit accompagné d’une mind map illustrant la liste des problématiques à traiter (pour autant de pages à créer). Vous aurez alors en main le nécessaire pour produire vos contenus et attaquer la phase de rédaction : plans détaillées d’articles et/ou dossiers thématiques, catégorisation par rapport aux produits/services que votre site propose, actions à conduire sur votre maillage interne si nécessaire, etc. Une présentation du brief est possible sur simple demande (via un call téléphonique ou en présentiel suivant vos disponibilités et celles de vos équipes).

Comment évaluer l’efficacité de mes briefs ?

Une fois que vous aurez rédigé et publié votre contenu basé sur mon brief éditorial, un suivi SEO régulier de votre positionnement vous permettra d’apprécier l’évolution de votre visibilité naturelle sur les mots clés associés aux thématiques travaillées.

Un Brief Éditorial pour la rédaction d’un contenu web efficace Alexandre Poulet 6 janvier 2017