Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Audit de référencement : faire le bilan et prioriser les optimisations SEO

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

Un audit SEO met en évidence les facteurs techniques bloquants et limitants empêchant vos pages d’accéder à une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. A ce titre, un audit de référencement est avant tout un audit technique, mais pas que. En effet, il s’agit également de dresser un état des lieux de votre indexation, de votre popularité, de votre concurrence, de la sémantique associée à votre activité et de votre positionnement. Enfin, un audit SEO sonde la qualité de vos contenus et leur organisation. En plus d’une analyse technique du maillage interne de vos pages (par un crawl), votre netlinking (maillage externe) sera étudié dans les moindres détails (quelle est la qualité de vos backlinks ?) pour apprécier ce que les moteurs de recherche voient de votre site à travers ses connexions au reste du web.

Point de départ de toute intervention destinée à améliorer votre référencement naturel, l’audit vous donne les clés pour comprendre ce qui perturbe votre positionnement et prioriser vos efforts d’optimisation SEO. Un audit de site internet solide, réalisé par un bon référenceur professionnel, vous servira de feuille de route pour mener à bien vos travaux.

Voici un exemple de quelques questions auxquels un audit de référencement répond :

  • Quels sont les points techniques bloquant/limitants qui pénalisent ou freinent le référencement de mon site ?
  • Quel est l’état de ma popularité ?
  • Qui sont mes concurrents sur mes thématiques/mon secteur d’activité ?
  • Comment se positionne mon site ? Sur quels mots clés (courte, moyenne et longue traîne) ressort-il dans les résultats de recherche ?
  • D’un point de vue éditorial, mes contenus et leur organisation peuvent-ils être optimisés pour mieux servir mon référencement ?
  • Parmi toutes les recommandations ressortant de l’audit, quelles sont celles que je dois appliquer en priorité ? Celles qui ont le meilleur ROI ? Celles qui me permettront à terme de diminuer mon budget Adwords au profit d’un regain de visibilité naturelle ?

Comment savoir si j’ai besoin de faire un audit de référencement ?

Je vous conseille de commander un audit SEO pour votre site si :

  • Vous constatez que votre trafic n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait être et/ou ne progresse pas selon vos attentes,
  • Au fait des enjeux du webmarketing, vous aimeriez optimiser votre site en mettant en place une stratégie SEO mais vous ne savez pas par où commencer,
  • Vous vous intéressez à la création de site, en avez construit un, et souhaitez connaître les bonnes pratiques SEO à lui appliquer avant de le lancer en production,
  • Vous produisez beaucoup de contenu pour positionner votre site sur des mots-clés précis mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes,
  • Vous souhaitez dresser un état des lieux de votre visibilité naturelle et avoir un regard précis sur les optimisations à mener sur votre site. Le tout avec une roadmap définissant un ordre de priorité pour mener à bien ces actions.

Concrètement, quels sont les livrables que je récupère ?

A l’issue de la prestation, je vous livre un rapport écrit reprenant l’ensemble de mes recommandations. Le tout expliqué point par point avec priorisation des optimisations suivant leur degré de criticité et le ROI attendu. Bien entendu, une présentation du rapport est possible sur simple demande (en call téléphonique ou en présentiel selon vos disponibilités).

Et après l’audit, comment mettre en place les optimisations ?

Si vous avez besoin qu’on vous explique comment agir pour implémenter les correctifs et optimisations nécessaires (ou si vous souhaitez déléguer l’implémentation à un prestataire tiers et avez besoin d’un brief technique précis), sachez que je peux aller plus loin en complétant mon rapport de guidelines techniques avancées expliquant les actions à mener au niveau de la configuration serveur, dans le code source de vos pages ou via le back-office de votre CMS. N’hésitez surtout pas à me le demander lorsque vous me contactez pour un devis.

Si vous ne savez pas faire ou que vous n’avez pas d’équipe technique sous la main, vous pouvez me confier la mise en place des optimisations dans le cadre d’une intervention technique.

Partager :
Audit de référencement : faire le bilan et prioriser les optimisations SEO Alexandre Poulet 6 janvier 2017