Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Étude Concurrentielle : analysez la stratégie SEO de vos concurrents

Qu’est-ce qu’une étude concurrentielle ?

Une étude concurrentielle est une analyse des sites qui se placent devant le vôtre sur les mêmes requêtes moteur. On parle alors de concurrents SEO. Cette étude permet de vous situer par rapport à eux : que faites-vous mieux ? Moins bien ? Différemment ? Identifier et bien comprendre la stratégie de vos concurrents SEO, positionnés sur la même thématique que la votre, permet d’anticiper et d’ajuster votre stratégie de référencement naturel pour une plus grande efficacité. Si vous êtes déjà le leader de votre thématique, une étude concurrentielle vous permettra de glaner de précieuses informations pour conserver votre avantage.

Une étude concurrentielle répond aux questions suivantes :

  • Comment se positionnent mes concurrents sur les mêmes thématiques/mots clés que moi ?
  • Quels sont les freins techniques de mes concurrents ?
  • Quelle stratégie SEO poursuivent-ils ?
  • Dans quels secteurs suis-je meilleur/moins bon qu’eux ?
  • Comment se traduit la notoriété web de mes concurrents (état de leur netlinking) ?
  • Qu’en voit Google (confiance accordée) ?

Avez-vous besoin d’effectuer une étude concurrentielle ?

Deux cas de figure : soit vous connaissez déjà bien votre cible (concurrence SEO ou organique), soit vous ne savez pas quels acteurs se positionnent en face de vous sur les mêmes mots-clés. Dans le premier cas, j’investigue sur la stratégie SEO de vos principaux concurrents (sélection de votre choix) afin de comprendre la (ou les) méthode(s) de référencement découlant de leur stratégie marketing. Vous pourrez ainsi vous comparer et ajuster votre stratégie en fonction. Dans le deuxième cas, un benchmarking de votre thématique permettra d’identifier quels sites partagent le même univers que le vôtre et quel est l’état de leur positionnement.

Vous découvrirez que votre concurrence SEO n’est pas forcément la même que votre concurrence définie par une étude de marché globale (si vous avez pignon sur rue, que vous possédez un réseau de boutiques physiques par exemple). Une telle étude vous apportera un réel savoir que vous pourrez exploiter ensuite pour vous maintenir au meilleur niveau vis à vis de vos concurrents.

Étude Concurrentielle : analysez la stratégie SEO de vos concurrents Alexandre Poulet 6 janvier 2017