Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Conseil en netlinking pour améliorer la popularité de votre site

Les backlinks : faire le tri entre bons et mauvais liens

Les backlinks (liens entrants) vers un site sont encore en 2017 un critère essentiel du SEO. Critère qui aide (ou dessert) le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche en leur apportant du « jus ». Je vous accompagne pour optimiser l’existant (« corriger le tir » si vos liens entrants ne sont pas qualitatifs, leurs ancres suroptimisées ou si une majorité de vos backlinks sont en nofollow…) et développer le linking externe de votre site. 

L’objectif étant de mettre en place une véritable stratégie d’acquisition de liens pérenne de ce qu’on appelle, en jargon SEO, les « bons liens ». Le tout en ne versant pas dans l’approche SEO black hat consistant à produire des liens en masse peu qualitatifs pour « ranker ». Pratique qui pourrait être vue comme du spamdexing et serait lourdement pénalisée par le filtre Google Penguin, désormais intégré en temps réel à l’algorithme du moteur.

Avez-vous besoin d’un conseil en netlinking ?

Votre site est encore jeune ? Votre trafic naturel stagne ou n’est pas à la hauteur de vos attentes ?  Vos concurrents prennent de l’avance sur vous dans les résultats de recherche ? Un axe de progression très important en SEO consiste à améliorer la popularité de vos pages et le niveau d’autorité qui vous est accordé par les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il vous faut envoyer un signal positif aux moteurs en renforçant régulièrement votre maillage externe. Suivre un conseil en netlinking efficace vous permettra ainsi de gagner de la visibilité en acquérant une crédibilité sur le long terme (car vos pages deviennent populaires via les liens externes situés sur des pages qui font déjà autorité aux yeux des moteurs).

Le PBN : faut-il se laisser tenter ?

Alors que beaucoup de référenceurs vendent aujourd’hui des PBN en masse (PBN = Private Blog Network ou Réseau de Blogs Privés), misant sur des résultats rapides mais qui ne sont pas sans risques, je vous propose plutôt de rester dans le cadre des bonnes pratiques du référencement et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Créer un ou plusieurs sites pour valoriser votre marque/votre offre sous un angle différent pour élargir votre cible et la convaincre ? Oui, si cela est bien fait, dans le prolongement de votre communication et apporte une réelle valeur ajoutée pour l’internaute. Or, en règle générale, les offres de PBN que vous verrez fleurir et s’industrialiser sur le net ces temps-ci (la pratique est à la mode) ne proposent pas cette logique, reléguant la notion essentielle de valeur ajoutée au second plan (si ce n’est l’occultant totalement). Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur la question du PBN en SEO.

Mon engagement consiste à vous fournir un conseil pour mettre en place une stratégie gagnante durable afin d’accroître votre visibilité sans craindre une sanction de la part de Google. C’est un choix assumé qui n’est pas aujourd’hui celui de tous les référenceurs. Aussi, je vous invite à bien vous renseigner sur ce point avant de signer une prestation SEO. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’investir sur une stratégie qui pourra se retourner contre-vous, sans prévenir, dès lors que Google déploiera une mise à jour de son algorithme qui viendra pénaliser les sites usant de pratiques frauduleuses.

En quoi consiste un conseil en netlinking ?

Voici les grandes lignes que je vous propose de mettre en pratique dans le cadre d’une prestation de conseil en netlinking :

  • Privilégier une stratégie gagnante durable (ne se résumant pas à la question du PBN) pour accroître la visibilité de votre site sans craindre une sanction de la part de Google,
  • Privilégier le linkbaiting en vous accompagnant à travailler le contenu sur le fond et la forme,
  • Sélectionner pour vous des annuaires généralistes et spécialisés dans votre thématique (la qualité primant sur la quantité),
  • Mais pas que : vous accompagner à participer à des blogs, être actif sur des forums autour de votre thématique, animer vos communautés sur les réseaux sociaux, procéder à des échanges d’articles avec des candidats crédibles, susceptibles de relayer vos contenus ou de les compléter dans une continuité sémantique.

Quels sont les prérequis à la mise en place d’une stratégie de netlinking ?

Un audit SEO est conseillé pour faire le bilan de votre positionnement et de votre popularité. Il permet ainsi de déterminer les axes prioritaires de travail et de résoudre les facteurs pénalisant la transmission du « jus SEO » entre vos pages. Produire un bon contenu est également important pour susciter le partage et donc la création de backlinks sans aucune action de votre part (car vos visiteurs auront trouvé votre contenu intéressant et seront donc enclins à le partager naturellement). Sans contenu, pas de matière à travailler et donc aucune popularité légitime à aller chercher. C’est aussi simple que ça !

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre netlinking, je peux vous aider !

Dans le cadre d’un conseil en netlinking, intégré dans une prestation mensuelle de suivi de projet SEO, je vous livre un rapport contenant mes préconisations ainsi qu’une mesure de l’évolution de votre popularité (inclus dans le reporting). Le rapport de suivi vous sera envoyé par mail une fois par mois. Il pourra également être commenté via un call téléphonique/Skype ou en présentiel suivant vos disponibilités. Il s’agit-là d’une prestation de conseil qui n’inclut pas par défaut d’intervention technique. Si vous souhaitez me confier le travail d’acquisition de liens à votre place (inscription à des annuaires pour le compte de votre entreprise, publication en votre nom par exemple), je peux le prendre en charge dans le cadre d’une intervention technique off-site.

Conseil en netlinking pour améliorer la popularité de votre site Alexandre Poulet 6 janvier 2017