Audit SEO : analyse de votre visibilité sur Internet

Prise de température de son site web

Audit de visibilité (SEO) : en quoi ça consiste ?

Un audit de visibilité met en évidence les facteurs techniques bloquants et limitants empêchant vos pages d’accéder à une meilleure visibilité sur Internet.

Un audit de référencement complet contient plusieurs parties : tout d’abord une analyse de votre trafic et du comportement de vos visiteurs. Ensuite, une étude de votre positionnement (sur quels mots-clés vos pages sont-elles visibles sur Google ?) ainsi qu’un volet technique (le cœur de l’audit). Enfin, le tout est complété par une analyse de votre contenu et de votre popularité.

Comment faire un audit SEO ?

Simuler ce que voit et comprend Google

Pour procéder à l’audit technique, je réalise un crawl de votre site : il permet d’étudier votre maillage interne et toutes les pages accessibles à travers des liens qui constituent sa structure de navigation. Le crawl réalisé simule la découverte de vos pages par les robots des moteurs de recherche, s’approchant au plus près de ce que « voit » et comprend Google lorsqu’il analyse votre site. En plus de votre maillage interne, je passe au crible votre maillage externe (c’est à dire votre netlinking) pour apprécier ce que Google perçoit de votre site à travers ses connexions au reste du Web.

Un bilan de votre visibilité pour identifier vos points faibles

Point de départ de tout accompagnement destinée à améliorer votre référencement naturel, l’audit de visibilité est indispensable pour fixer des objectifs réalistes et prioriser vos efforts d’optimisation SEO. Associé à une étude sémantique, l’audit permet de faire le point sur les mots-clés que les pages de votre site adressent dans les résultats de recherche Google : correspondent-ils à l’intention de recherche que vous souhaitez capter ? L’étude sémantique permet d’identifier les expressions sur lesquelles vous n’êtes pas positionné et qui présentent pourtant une opportunité intéressante (un fort volume de recherche et peu de concurrence).

Audit de visibilité : le périmètre d’étude

Voici un résumé de l’analyse couverte par mes audits, avec quelques questions auxquelles je réponds (liste non exhaustive) :

Audit du trafic/comportement de vos visiteurs

Que représente la part du trafic organique sur votre trafic global ?
Quel est votre taux de rebond et que peut-on en déduire ?

Audit du positionnement

Sur quels mots-clés vos pages ressortent-elles dans les résultats de recherche ?
Est-ce représentatif de l’offre que vous mettez en avant sur votre site ?
Comment faire évoluer et développer votre positionnement ?

Audit concurrentiel

Face à quels concurrents Google vous positionne t-il dans ses résultats ?

Audit technique

Avez vous des pages en erreur 404 ?
Des redirections internes (301 ou 302) ?
Du contenu dupliqué ?
Des problèmes de performance (temps de chargement) ?
Vos paginations sont-elles bien gérées ?
Utilisez-vous les données structurées à bon escient ?
Avez-vous des contenus orphelins ?
Des contenus indexés par Google qui ne devraient pas l’être ?

Audit du contenu

Dans quel état est la structure éditoriale de vos pages ?
Vos balises Title, Meta description et plans de page sont-ils corrects ?
Comment optimiser l’information que vous publiez sur votre site pour améliorer votre positionnement naturel ?

Audit de popularité

Comment votre site est-il perçu par Google ?
Quel est l’état de votre netlinking ?
Comment peut-on améliorer vos signaux de popularité ?

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit vous sera utile pour vous aider à franchir un cap dans les cas suivants :

  • Votre trafic web à récemment chuté ou ne progresse pas,
  • Vous êtes convaincu des bienfaits d’une stratégie SEO mais ne savez pas par où commencer ni comment vous organiser,
  • Vous allez lancer votre site internet et vous voulez être sûr qu’il intègre d’office les bonnes pratiques du SEO,
  • Vous produisez beaucoup de contenu pour positionner votre site sur des mots-clés précis sur Google mais les résultats tardent à venir,
  • Vous souhaitez faire un bilan de votre visibilité web et obtenir un plan d’action précis sur les optimisations à mener.

Combien coûte un audit SEO ?

Le prix d’un audit de visibilité (SEO) dépend de plusieurs facteurs : 

  • la typologie de votre site web,
  • la ou les thématique(s) sur lesquels vous souhaitez vous positionner,
  • la complexité technique de votre site web (volume de pages, CMS ou framework utilisé pour la conception technique) 

Pour établir un devis précis, j’effectue une revue de ces différents points qui me permettent d’évaluer le temps d’analyse nécessaire. Généralement un audit peut demander de 2 à 5 jours de travail (pour les sites les plus « costauds »). La prestation d’étude peut donc se chiffrer à partir des 1000€ et parfois monter dans la fourchette des 2000-3000€ en fonction du besoin.

Et après l’audit ?

Présentation du rapport d’audit

A l’issue de l’audit, je vous remets un rapport écrit reprenant l’ensemble de mes recommandations. Présenté via un call téléphonique ou directement chez vous, je vous l’explique point par point et vous donne une priorisation des optimisations SEO suivant leur degré de criticité et le retour sur investissement attendu (ROI). Cette phase de restitution est essentielle pour vous aider à comprendre les actions à conduire et répondre à vos questions.

Mise en place des optimisations

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place les correctifs et optimisations nécessaires qui font suite à l’audit (ou souhaitez déléguer l’implémentation à votre équipe technique), n’hésitez pas à le préciser lorsque vous me contactez pour un devis. En effet, suivant les évolutions nécessaires à mettre en place sur vos pages et le support de votre site (CMS type WordPress ou autre) je peux prendre en charge tout ou partie des recommandations dans le cadre d’une intervention d’optimisation SEO, ou m’organiser avec vous et vos équipes pour contrôler le travail en tenant compte de vos contraintes de production (je réalise par exemple des recettes techniques post-livraison si vous préférez passer par votre agence pour mettre en place les optimisations).

Partager :