Audit référencement naturel : un audit SEO pour optimiser votre site

L’Audit SEO : qu’est-ce que c’est ?

Un audit de référencement naturel (aussi appelé audit SEO) est une analyse de votre site web qui permet d’identifier les facteurs techniques bloquants et limitants empêchant vos pages d’accéder à une meilleure visibilité sur Internet. L’objectif étant d’obtenir une feuille de route (ou roadmap) définissant une liste d’actions à mettre en place pour améliorer la perception de votre site par les moteurs de recherche.

Le contenu d’un audit de référencement peut varier suivant la typologie du site étudié (e-commerce, vitrine, institutionnel, blog…) Mais dans la plupart des cas, on y retrouve les volets suivants :

  1. une analyse de votre trafic et du comportement de vos visiteurs
  2. une étude de votre positionnement (sur quels mots-clés vos pages sont-elles visibles sur Google ?)
  3. un bilan de votre popularité (basé sur l’étude de votre netlinking)
  4. une mise en perspective concurrentielle pour identifier des opportunités stratégiques
  5. un volet technique (le cœur de l’audit)
  6. une analyse de votre contenu 

Enfin, l’audit SEO considère aussi bien les performances de votre site sur le web (rendu Desktop) et sur mobile (que votre site soit Responsive ou non). Aujourd’hui Google procède majoritairement à une indexation dite « mobile-first », c’est à dire que le Googlebot mobile (smartphone) est le robot qui explore par défaut la plupart des sites web. C’est donc à travers l’appréciation de la qualité et des performances des vues mobile que le moteur évalue vos pages et les positionne dans ses résultats de recherche. L’audit de référencement (notamment son volet technique) s’intéresse donc de près à l’intégration de votre site sur mobile qui peut avoir des conséquences importantes sur votre visibilité.

Audit SEO : le périmètre d’étude

Audit du trafic et comportement de vos visiteurs

Avant de plonger dans l’étude technique des freins et blocages de votre site, la première étape d’un audit SEO consiste à analyser votre trafic et le comportement de vos visiteurs :

  • Que représente la part du trafic organique sur votre trafic global ?
  • Quel est votre trafic direct ? (qui inclut des données comme Google Discover)
  • Quel est votre trafic référent ? (qui inclut votre trafic Google News)
  • Votre trafic depuis les réseaux sociaux est-il à la hauteur de vos efforts en terme de production de contenu ?
  • Votre taux de rebond est-il normal ou non ? Que peut-on en déduire ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Par quelles pages les internautes découvrent votre site ? Est-ce cohérent avec la structure de contenu que vous leur présentez ?

Principales sources d’étude : vos données Google Analytics et les informations récoltées par la Search Console.

Audience Google Analytics (comparaison de sessions utilisateur)

Audience Google Analytics (comparaison de sessions utilisateur)

Performances Google Search Console (analyse des impressions et clics de la recherche web)

Performances Google Search Console (analyse des impressions et clics de la recherche web)

Audit du positionnement

L’audit de positionnement permet d’identifier les pages de votre site qui sont visibles en bonne position sur des mots-clés à fort trafic (représentatifs de votre activité, produits ou services). Egalement, les pages qui ont du mal à se positionner et celles qui se positionnent sur les mêmes mots-clés : 

  • Sur quels mots-clés vos pages ressortent dans les résultats de recherche ?
  • Votre visibilité est-elle représentative de l’information que vous mettez en avant sur votre site ?
  • Comment faire évoluer et développer votre positionnement de manière la plus efficace possible ?

Audit de popularité : l’étude des liens externes (backlinks)

L’audit dit de popularité ou de netlinking permet d’apprécier ce que Google comprend de votre site par le biais des liens qui conduisent à lui (le « crédit » qu’il vous donne en quelque sorte) : 

  • Comment votre site est perçu par Google « de l’extérieur » ?
  • Quel est l’état de votre netlinking ? D’où les liens entrants (backlinks) proviennent-ils et vers quelles pages sont-ils majoritairement dirigés ?
  • Les ancres de vos backlinks sont-elles sur-optimisées ?
  • Comment améliorer vos signaux de popularité ?

Audit concurrentiel

L’audit concurrentiel permet de mettre à l’épreuve votre audit de positionnement et de popularité avec les concurrents de votre thématique :

  • Face à quels concurrents Google vous positionne t-il dans ses résultats ? (ou dit autrement : quels acteurs Google identifie comme étant « importants » et « légitimes » au sein de votre thématique ?)
  • Quelles opportunités SEO révèlent vos concurrents ?

Audit technique

Comme énoncé en début d’article, l’audit technique se base sur un crawl de votre site. Parfois même, une analyse de logs peut s’avérer nécessaire (il s’agit d’observer les caractéristiques détaillées des visites en étudiant les logs de votre serveur). L’audit technique est généralement le point central le plus fouillé d’un audit SEO : on y découvre les pages en erreur, les redirections internes, le contenu dupliqué, les problèmes de performances liées au temps de chargement (gestion des ressources chargées dans vos pages) :

  • Avez vous des pages en erreur 404 ? Des redirections internes (301 ou 302) ? Du contenu dupliqué ? Des problèmes de performance (temps de chargement) ?
  • Vos paginations sont-elles bien gérées ?
  • Utilisez-vous les données structurées à bon escient ?
  • Avez-vous des contenus orphelins ? Des contenus indexés par Google qui ne devraient pas l’être ?

Audit du contenu

Complémentaire à l’audit technique, l’audit du contenu zoome sur les caractéristiques dits « on-page » qui construisent l’information accessible et indexable par les moteurs de recherche : 

  • Dans quel état est la structure éditoriale de vos pages ?
  • Vos balises Title, Meta description et plans de page sont-ils corrects ?
  • Comment optimiser l’information que vous publiez sur votre site pour améliorer votre positionnement naturel ?

Comment faire un audit SEO ?

Analyse du crawl : ce que voit et comprend Google

Pour procéder à la partie technique de l’audit, il est nécessaire de réaliser un crawl de votre site : il s’agit de parcourir un par un les liens entre vos pages jusqu’à établir une cartographie de l’ensemble. Cette étude du maillage interne et des pages accessibles via la structure de navigation permet d’établir une liste de points à améliorer. Le crawl ainsi réalisé à l’aide de plusieurs outils spécialisés – comme par exemple Screaming Frog ou Xenu (il en existe plein d’autres sur le marché) – simule la découverte de vos pages par les robots des moteurs de recherche, s’approchant au plus près de ce que « voit » et comprend Google lorsqu’il parcourt et analyse votre site.

Graphe de Crawl (visualisation 2D)

Exemple de Graphe de Crawl (visualisation 2D obtenue avec le logiciel Screaming Frog)

Aller plus loin : croiser audit SEO et étude sémantique

Point de départ de tout accompagnement destiné à améliorer votre référencement naturel, l’audit SEO est indispensable pour fixer des objectifs réalistes et prioriser vos efforts d’optimisation SEO. Associer l’audit de positionnement à une étude sémantique permet de faire le point sur les mots-clés que les pages de votre site adressent dans les résultats de recherche : correspondent-ils à l’intention de recherche que votre stratégie éditoriale permet de capter ?

L’étude sémantique permet aussi d’identifier les mots-clés sur lesquelles vous n’êtes pas positionné et qui présentent pourtant une opportunité intéressante (un fort volume de recherche et une concurrence moindre par exemple). Un axe de travail complémentaire à l’optimisation technique de votre site s’ouvre alors sous la forme d’un enrichissement éditorial de vos contenus.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit est utile pour vous aider à progresser et franchir un cap dans les cas suivants :

  • Votre trafic web a récemment chuté ou ne progresse pas/plus,
  • Vous êtes convaincu des bienfaits d’une stratégie SEO mais ne savez pas par où commencer ni comment vous organiser,
  • Vous allez lancer votre site internet et vous voulez être sûr qu’il intègre d’office les bonnes pratiques du SEO,
  • Vous produisez beaucoup de contenu pour positionner votre site sur des mots-clés précis sur Google mais les résultats tardent à venir,
  • Vous souhaitez faire un bilan de votre visibilité et obtenir un plan d’action précis sur les optimisations à mener.

Combien coûte un audit SEO ?

Le prix d’un audit SEO dépend de plusieurs facteurs :

  • la typologie de votre site web,
  • la ou les thématique(s) sur lesquels vous souhaitez vous positionner (qui font état d’un niveau de concurrence plus ou moins élevé),
  • la complexité technique de votre site web (volume de pages, CMS ou framework utilisé pour la conception technique).

Pour établir un devis, j’effectue une revue de ces différents points qui me permettent d’évaluer le temps d’analyse nécessaire. Généralement un audit peut demander de 2 à 5 jours de travail. L’audit SEO peut donc se chiffrer à partir des 1000€ et parfois monter autour de la fourchette des 2000-3000€ en fonction du besoin.

Et après l’audit SEO ?

Présentation du rapport

A l’issue de l’audit de référencement naturel, je vous remets un rapport écrit reprenant l’ensemble de mes recommandations. Présenté via un call téléphonique en visio, je vous l’explique point par point et vous donne une priorisation des optimisations SEO suivant leur degré de criticité et le retour sur investissement attendu (ROI). Cette phase de restitution est essentielle pour vous aider à comprendre les actions à conduire et répondre à vos questions sur leur mise en place.

Mise en place des optimisations

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place les correctifs et optimisations nécessaires qui font suite à l’audit (ou souhaitez déléguer l’implémentation à votre équipe technique), n’hésitez pas à le préciser lorsque vous me contactez pour un devis. En effet, suivant les évolutions nécessaires à déployer sur vos pages et le support de votre site (CMS type WordPress ou autre) je peux prendre en charge tout ou partie des recommandations dans le cadre d’une intervention d’optimisation SEO, ou m’organiser avec vous et vos équipes pour suivre/contrôler le travail en tenant compte de vos contraintes de production (je réalise par exemple des recettes techniques post-livraison si vous préférez passer par une agence tierce pour mettre en place les optimisations).

Partager :