Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Recherche de Mots-clés : cibler la bonne intention de recherche

La recherche de mots-clés : qu’est-ce que c’est ?

Point de départ d’une stratégie de contenu SEO, la recherche de mots-clés permet d’établir une liste de mots-clés à travailler en priorité pour améliorer votre positionnement sur Google. Cette phase d’analyse est un préalable à l’effort rédactionnel qu’il vous faut mener pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pourquoi associer audit et étude sémantique ?

La réalisation conjointe d’un audit SEO et d’une étude sémantique permet à la fois de faire un bilan de votre positionnement (quelles pages ressortent face à quels mots-clés dans les résultats de recherche) et de déterminer le périmètre cible idéal pour l’optimisation et la création de nouveaux contenus. Comparer les deux rapports permet de dresser un plan d’action rédactionnel précis en ayant une vue d’ensemble des optimisations SEO à apporter à votre site.

Et après la recherche de mots-clés ?

Je vous fournis un rapport écrit contenant une liste de mots-clés qualifiés et priorisés à travailler pour améliorer votre trafic sur votre thématique. Une présentation de l’étude sémantique est possible sur simple demande (en call téléphonique ou en présentiel suivant vos disponibilités). Souvent cette présentation est effectuée au même moment que la restitution du rapport d’audit SEO.

Aller plus loin avec le brief éditorial

Maintenant que la liste des mots-clés est définie, il reste à produire le contenu que l’on veut positionner face à chacun d’eux. Si vous le souhaitez, je peux construire un brief sur-mesure pour vos rédacteurs, en tenant compte de vos contraintes de planning (capacité de production, rythme de publication). Calé sur vos process de production, je vous fournis alors la documentation nécessaire pour structurer l’information (plans de page, title, meta description…) et des guidelines concernant le maillage à mettre en place (pour relier vos nouveaux contenus au reste du site de manière efficace). Autant d’informations qui permettront à votre site d’obtenir un maximum de visibilité organique sur votre thématique.

La place du brief éditorial dans le process de création de contenu

Pour construire un contenu efficace, l’étude sémantique permet d’étudier l’intention de recherche de votre thématique. Une fois cette étape réalisée, la construction d’un brief éditorial commence : à l’aide d’un travail de mind mapping, générant une vue logique et éclatée de l’intention de recherche, plusieurs problématiques ressortent naturellement. Chacune de ces problématiques fait ensuite l’objet d’une étude technique qui aboutit à la production d’un contenu structuré (nouveaux articles, landing page…) La règle appliquée est la suivante : 1 problématique en entrée = 1 page en sortie. Une fois le contenu rédigé et publié suivant les préconisations du brief éditorial, un travail de Netlinking (diffusion du contenu) peut débuter.

La place du brief éditorial dans le process de production de contenu

Avez-vous vraiment besoin d’un brief pour produire du contenu ?

Que vous rédigiez vous même le contenu de votre site ou que vous déléguiez cette tâche à une équipe de rédacteurs, vous avez besoin d’être le plus efficace possible pour ne pas que la production de contenu devienne un gouffre financier. Produire sans cadrage technique revient souvent à déployer beaucoup d’efforts (coûteux en temps et en argent) pour un retour sur investissement faible ou quasi nul. Le risque étant de rédiger sans trop savoir quelles problématiques adresser et surtout comment les adresser. Au final, votre contenu n’est pas réellement pertinent et Google vous le fait tristement savoir… Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, mes briefs éditoriaux pourraient bien vous intéresser !

Concrètement, à quoi ressemble un brief éditorial ?

Un brief éditorial prend la forme d’un document écrit, accompagné d’une mind map illustrant la liste des problématiques à traiter. Le document définit les plans des contenus à produire (structure des titres/sous-titres), les balises <Title>, Meta description et les actions à conduire sur votre maillage interne si nécessaire (avant leur publication). Chaque brief éditorial peut-être présenté via une réunion d’équipe, réalisable en présentiel ou via un call téléphonique. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions techniques que peuvent se poser vos rédacteurs.

Comment évaluer l’efficacité du travail de création de contenu ?

Une fois que vous aurez rédigé et publié les nouveaux contenus, un suivi de positionnement régulier permettra d’apprécier l’évolution de votre visibilité naturelle sur les mots-clés ciblés.

Recherche de Mots-clés : cibler la bonne intention de recherche
4.3 (85%) 4 votes
Partager :