Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Étude sémantique (Recherche de Mots-clés) : cibler la bonne intention !

L’étude sémantique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Point de départ d’une stratégie de contenu SEO, l’étude sémantique permet d’établir une liste de mots-clés à travailler en priorité pour améliorer votre positionnement sur Google. Cette phase d’analyse est un préalable à l’effort rédactionnel qu’il vous faut mener pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

A partir de l’étude de votre positionnement actuel sur Google et de celle de vos concurrents thématiques, je récolte des mots-clés que je vais développer, trier et évaluer pour identifier ceux qui présentent une opportunité de croissance. Opportunité car il s’agit de problématiques qui présentent un volume de recherche important et face auxquels la concurrence est moins prononcée. Ce travail de classification des mots-clés vous permettra ensuite d’optimiser vos pages (par une réécriture et une évolution du maillage) et de produire de nouveaux contenus qui cibleront les mots-clés convoités.

Le combo gagnant : audit + étude sémantique

La réalisation conjointe d’un audit SEO et d’une étude sémantique permet de faire un bilan complet de votre visibilité et de votre positionnement (quelles pages ressortent face à quels mots-clés dans les résultats de recherche) tout en déterminant un plan d’action concret pour l’optimisation et la création de vos contenus : en sortie, vous savez précisément quelles problématiques et mots-clés cibler pour augmenter votre trafic.

Après l’étude sémantique : le process de création de contenu

Pour construire un contenu efficace, l’étude sémantique permet d’étudier l’intention de recherche de votre thématique. Une fois cette étape réalisée, la construction d’un plan éditorial commence : sur la base du travail de mind mapping réalisé dans le cadre de l’étude (générant une vue logique et éclatée de l’intention de recherche) chaque problématique peut être précisée et approfondie pour définir le plan d’une nouvelle page. La règle idéale à appliquer étant la suivante : 1 problématique à cibler = 1 page. Une fois le contenu rédigé et publié suivant les priorités définies par l’étude sémantique, un travail de netlinking peut débuter (par la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux et auprès de vos sites partenaires).

La place du brief éditorial dans le process de production de contenu

Que vous rédigiez vous même le contenu de votre site ou que vous déléguiez cette tâche à vos rédacteurs, vous avez besoin d’être le plus efficace possible pour ne pas que la production de contenu devienne un véritable gouffre financier. Produire sans cadrage technique revient souvent à déployer beaucoup d’efforts (coûteux en temps et en argent) pour un retour sur investissement faible ou quasi nul. Le risque étant de rédiger sans savoir quelles problématiques adresser et surtout comment les adresser. Au final, votre contenu n’est pas réellement pertinent/représentatif et Google vous le fait savoir… C’est pourquoi après l’étude sémantique, je vous propose d’intégrer au suivi mensuel un accompagnement à la production de contenu, qui sera défini en tenant compte de vos contraintes de planning et de votre capacité interne de production. Si ce type de conseil dans la continuité de l’étude sémantique vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Comment évaluer l’efficacité du travail d’optimisation/création de contenu ?

Une fois que vous aurez optimisé les contenus déjà en ligne sur votre site et rédigé/publié les nouvelles pages adressant les intentions de recherche stratégiques, un suivi de positionnement régulier permettra d’apprécier l’évolution de votre visibilité naturelle sur les mots-clés ciblés. Une évaluation régulière de la performance de vos contenus permet d’ajuster votre planning éditorial pour obtenir les résultats les plus efficaces possibles.

Étude sémantique (Recherche de Mots-clés) : cibler la bonne intention !
4.6 (91.43%) 7 vote[s]
Partager :