Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Définition du SEO

Le Search Engine Optimization, levier webmarketing majeur, consiste à optimiser la structure et le contenu d’un site (et de son environnement) pour que son indexation et son référencement, sur les moteurs de recherche, soient le plus efficace possible. Ainsi, le SEO se différencie du référencement payant (Adwords) en cherchant à construire une légitimité naturelle sur le long terme.

Ce travail d’optimisation comprend deux grands axes de travail : le SEO on-page (aussi appelé SEO on-site) et le SEO off-page (ou SEO off-site). Le premier s’intéresse au contenu présent sur le site, sa structure interne, son maillage. Le second à sa partie externe, c’est à dire aux liens qu’il reçoit d’autres sites et qui lui transmettent de la popularité (du « jus SEO ») : les backlinks.

Etudier et comprendre le comportement des moteurs de recherche qui analysent, évaluent et classent vos pages, tout en construisant et en menant une stratégie SEO demande de l’expérience, de la patience et un certain état d’esprit (être curieux, aimer expérimenter, ne pas avoir peur de l’inattendu, savoir se remettre en question). A partir de la déduction du fonctionnement des algorithmes moteurs, le travail d’un consultant SEO consiste à déployer une stratégie complète (on-site et off-site) pour que – tout en restant intelligible par l’humain – votre site soit évalué par les moteurs comme crédible, pertinent, légitime et devienne un véritable leader sur sa thématique.

Qu’apporte le SEO à votre projet ?

L’objectif d’un référenceur professionnel est de vous aider à générer davantage de trafic naturel qualifié. Une prestation SEO efficace ne se limite pas uniquement à l’optimisation de vos pages et doit considérer votre projet dans sa globalité. Vous allez progresser sur de nombreux points :

  • En cours d’accompagnement, votre vision peut être amenée à évoluer. Confronté à un point de vue technique extérieur, vous prendrez des décisions à haute valeur ajoutée,
  • Vous améliorez la structure technique de votre site : peu à peu dénouée de tout frein, l’expérience utilisateur (UX) est améliorée et votre notoriété peut se développer de façon pérenne,
  • Par une restructuration et un enrichissement, votre contenu répond mieux à l’intention de recherche des internautes. Les moteurs perçoivent ces changements et vous bénéficiez d’une meilleure visibilité sur les résultats de recherche,
  • Par un travail global d’optimisation, votre trafic organique, votre base de données client, vos ventes et votre CA progressent.
Le SEO : qu’est-ce que c’est ? Alexandre Poulet 24 juillet 2017