La balise Meta description en SEO

Qu’est-ce qu’une balise Meta description ?

La Meta description est une balise HTML qui fait apparaître un descriptif court du contenu de votre page. Elle apparaît sous les titres de chacune des pages indexées par les moteurs de recherche. Bien qu’elle n’ait pas d’impact SEO direct sur votre référencement (le fait par exemple de la “bourrer” de mots clés n’aura aucune incidence sur votre positionnement). En revanche, vous devez soigner son contenu car il présente une incitation au clic qui peut faire la différence avec vos résultats concurrents sur les SERP Google.

Quelques exemples de Meta description efficaces, prises au hasard sur notre moteur de recherche préféré :

Meta description incitative Brandalley
Meta description incitative Carrefour Voyages

Comme vous pouvez le constater ici, les Meta description proposent un message incitatif qui s’adresse directement à l’internaute (“Profitez”, “Offrez-vous”, “Réservez”). L’emploi de l’impératif crée une forme de proximité et donne envie de cliquer pour en savoir plus… En SEO, c’est exactement ce qu’on attend d’une Meta description réussie !

Comment rédiger une balise Meta description efficace ?

Voici quelques conseils à suivre pour rédiger une Meta description efficace :

  • Elle doit susciter l’émotion et être incitative : vous devez donner envie à l’internaute de cliquer. N’hésitez pas à apostropher l’internaute et à vous adresser directement à lui en employant des verbes d’action à l’impératif : “Découvrez”, “Achetez”, “Profitez”…
  • Son contenu ne doit pas dépasser les 155/160 caractères (sinon elle sera la plupart du temps tronquée dans l’affichage des résultats de recherche). Notez que sur des requêtes longue traîne, Google n’affiche pas toujours la totalité de vos balises Meta description et choisit généralement la partie contenant les mots clés recherchés.
  • Le message le plus important (mots clés + accroche) doit apparaître au début.

Où placer la balise Meta description dans le code source de ses pages ?

Une fois rédigée, votre Meta description doit être ajoutée dans le header de votre page, c’est à dire entre les balises HTML <head> et </head>. Pour cette page par exemple, le code inséré est le suivant :

<meta name="description" content="Qu'est-ce que la balise Meta description et comment l'optimiser pour le SEO ? Suivez mes conseils pour rédiger des Meta description efficaces !"/>

Que se passe t-il si une page n’a pas de Meta description ?

Dans ce cas en général, Google génère lui-même une Meta description à partir du contenu trouvé sur votre page. Souvent, le premier contenu rencontré au format texte viendra nourrir l’emplacement réservé à la Meta description dans ses résultats. Comme vous vous en doutez, ce ne sera pas forcément pertinent (et encore moins incitatif pour l’internaute !) Il n’est ainsi malheureusement pas rare de rencontrer sur les SERP Google, une concaténation bien “crade” de termes faisant appel à des éléments de menu, onglets de navigations ou autres labels “random” présents sur la page indexée… Pas d’effet direct sur votre référencement naturel mais un frein certain au clic. Pour éviter l’effet repoussoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Mise à jour Google – Novembre 2017 : augmentation de +30% de la longueur des snippets

Entre le 18 novembre et le 1er décembre 2017 a été constaté une augmentation de la longueur du contenu affiché dans les snippets des résultats de recherche Google (toutes versions confondues). Le site RankRanger qui relève régulièrement les évolutions de l’aspect des SERP confirme la mise à jour. Celle-ci a semble t-il été plus longue sur le .COM de Google, le palier moyen ayant été relevé dans un premier temps de 160 à 175-180 caractères (18 novembre) avant de bondir pour dépasser les 220 caractères (30 novembre) :

Augmentation de la longueur des Snippets - Google.com

Sur Google.com on passe d’une longueur moyenne de 160 caractères à 220-230

Concernant la version FR du moteur, une évolution en deux temps s’est également produite mais sur un laps de temps plus court : un léger soubresaut de 150 à 160 caractères (25 novembre) puis une augmentation régulière jusqu’à atteindre une moyenne de 200 caractères (1er décembre) :

Augmentation de la longueur des Snippets - Google.fr

Sur Google.fr on passe d’une longueur moyenne d’environ 150 caractères à 200

A noter que le 1er décembre, le site SearchEngineLand a également publié un article relayant la confirmation officielle de cette mise à jour par Google.

Quelles conséquences pour votre site ?

Les conséquences de ce mini-chamboulement ? Un gain d’espace pour présenter le contenu de vos pages indexées. Certains l’ont perçu comme la nécessité d’une mise à jour contraignante, les obligeant à réécrire une fois de plus leurs Meta description… Pour ma part, j’ai plutôt considéré cette évolution comme une opportunité d’enrichir le contenu de mes pages en rendant mes descriptifs encore plus convaincants. Google vous offre une zone plus large pour donner à l’internaute l’envie de cliquer : profitez-en !

EDIT : Mise à jour Google – Mai 2018 : retour à une Meta description plus courte

Depuis le 12 mai 2018, l’outil de monitoring RankRanger a indiqué que Google était revenu à un affichage moyen autour des 160 caractères. Une information confirmée sur Twitter par Danny Sullivan rappelant au passage que la longueur des Meta Description n’était pas fixe et qu’elle variait toujours au cas par cas selon ce que Google décidait d’afficher… (la stratégie SEO consistant à produire des Meta description dépassant les 160 caractères, en privilégiant une mise en avant du contenu important au début, garde donc tout son sens) :

Conclusion

Bien qu’elles ne représentent pas un facteur de classement direct pour l’algorithme Google (contrairement aux balises Title), vos balises Meta description doivent être soignées puisqu’elles peuvent faire la différence vis à vis de vos concurrents. Gardez à l’esprit que généralement plus un résultat de recherche est cliqué, plus il est perçu par les moteurs comme pertinent pour l’internaute (vis à vis des résultats présentés à côté de lui dans les SERP).

Bien entendu, la Meta description ne se substitue pas au contenu de votre page : si la plupart de vos visiteurs effectuent un retour arrière rapide vers la SERP Google après avoir été séduits par vos Meta description (on parle alors de “Pogo-sticking”), c’est probablement que la page présentée n’a pas su répondre à son besoin initial. Voyez la Meta description comme le message publicitaire qui vend votre page (accroche marketing). Si la promesse n’est pas respectée, le nombre d’allers-retours aux résultats de recherche augmentera et le signal a priori positif (fort taux de clic) se transformera en signal négatif (taux de rebond élevé) : soyez cohérent dans votre communication et soignez votre contenu en pensant à répondre avant tout aux problématiques de vos visiteurs !

Partager :