Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

La balise Title : le titre de page

La balise Title : qu’est-ce que c’est ?

La balise Title représente le titre d’un document HTML. C’est une balise de structure qui permet aux moteurs de recherche d’identifier le sujet de vos pages. C’est aussi, sans doute, le critère SEO On-page le plus important à ce jour.

Le contenu de la balise Title est généralement repris par Google comme le titre de la page présentée dans ses résultats de recherche. C’est aussi le libellé qui s’affiche dans votre navigateur lorsque vous êtes sur la page. Un exemple avec le Title « Poulet rôti et ses pommes de terre », pris totalement au hasard (n’y voyez là aucun trait d’auto dérision particulier) sur le site Marmiton :

Title affiché dans la SERP Google

Title SEO affiché dans la fenêtre du navigateur

Comment optimiser vos balises Title ?

Voici quelques conseils et bonnes pratiques que je vous invite à suivre pour construire des Title performants :

  • n’utilisez pas deux fois le même Title sur votre site. La règle est simple : une page = un Title unique
  • n’utilisez pas plusieurs balises Title sur une même page (seule la première serait utilisée par les moteurs de recherche mais vous pourriez les induire en erreur)
  • le Title doit contenir votre mot clé principal (celui sur lequel vous souhaitez positionner votre page). Idéalement au début mais ce n’est pas obligatoire
  • le Title doit être clair et concis : évitez de dépasser la limite des 65-70 caractères sous peine de voir son affichage tronqué dans les résultats de recherche
  • le Title doit produire une émotion et susciter l’engagement. Même si l’incitation au clic est généralement appuyée par la méta description (dont le rôle est de convaincre), votre Title est le premier élément visible et impactant dans les résultats de recherche : vous devez donner envie à l’internaute d’en savoir plus.

Où placer la balise Title dans son code HTML ?

Une fois rédigé, votre Title doit être ajouté dans le header de votre page, entre les balises <head> et </head> du code HTML. Pour cette page par exemple, le code inséré est le suivant :

<title>La Balise Title en SEO : le titre de page - Alexandre Poulet</title>

Pourquoi Google ignore t-il parfois votre balise Title en la changeant ?

Il arrive que Google évalue le contenu de votre balise Title comme n’étant pas suffisamment pertinent pour l’internaute. Parfois, vous verrez ainsi apparaître un autre libellé dans ses résultats (le contenu de la balise H1 le plus souvent, voire carrément un titre construit de toutes pièces avec les éléments de votre page comme le contenu de votre fil d’ariane…) Le cas peut se produire de temps en temps. En général, ce n’est pas forcément un mal mais si cela vous arrive et que vous souhaitez à tout prix garder la main sur vos Titles, la seule solution consiste à le changer avant de soumettre à nouveau votre URL dans la Search Console et de croiser les doigts.

Parfois, les changements sont encore plus mineurs et semblent dépendre du choix et de l’emplacement de certains caractères. Je peux citer par exemple un cas récemment rencontré où un Title au format « Mes mots clés – Nom du site » apparaissait dans les résultats de recherche en « Nom du site: Mes mots clés ». Pour la petite histoire, changer le signe tiret en caractère « • » m’a permis de résoudre le problème (le Title affiché dans la SERP redevint alors « Mes mots clés • Nom du site »)… Quel petit garnement ce Google !

Conclusion

La balise Title est un élément essentiel en SEO. Ce qui est logique puisqu’elle renseigne le sujet de votre contenu. Elle donne en quelque sorte le ton sur ce qui est attendu à la lecture de votre page. Voilà pourquoi il s’agit de l’un des facteurs On-page les plus importants pour Google. Le critère est d’ailleurs si déterminant, qu’une réécriture des Title permet généralement d’améliorer son positionnement de quelques places jusqu’à parfois plusieurs pages. Il serait dommage de vous en priver !

La balise Title : le titre de page Alexandre Poulet 25 juillet 2017