Une Question ? +33 (0)6 86 58 97 18

Les balises Hn : l’importance du H1 / plan de page

Les balises Hn : qu’est-ce que c’est ?

Les balises Hn (H comme « Headings ») sont les balises qui permettent de structurer les titres d’un document HTML. Elles jouent un rôle important en référencement naturel puisqu’elles indiquent aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à respecter pour produire un plan de page optimal :

  • Le contenu des balises Hn doit être clair et concis
  • Évitez les plans de pages à « trous » : si une balise H3 suit une balise H1, préférez la transformer en H2 pour structurer votre information en une meilleure cohérence
  • N’oubliez pas que la mise en forme graphique de vos titres ne détermine en rien leur importance (au sens structurant et SEO) : H1, H2, H3, etc. sont des balises qui structurent votre document en donnant une importance au texte qu’elles contiennent (H1 étant le plus important, H6 le moins). Elles n’ont aucune obligation de porter un style CSS particulier (à l’exception de celui appliqué par défaut par votre navigateur). Vous pouvez donc les associer à des styles personnalisés suivant le design de vos pages (par exemple, rien ne vous empêche de définir un style appliqué à vos H3 qui fera paraître vos titres de ce niveau plus gros que vos H2). Attention : une balise H6 de taille de police 40 pixels sera toujours moins important qu’une balise H1 de police réduite à 10 pixels !
  • N’allez pas au delà des balises H3 sauf si votre document requiert un plan de page extrêmement précis : en SEO, le contenu des balises H1 peut influencer légèrement le classement de vos pages. Les balises suivantes (H2, H3) permettent principalement de rendre intelligible sa structure aux moteurs de recherche et donc d’aider à leur indexation. Au delà, l’influence des balises dans le classement des résultats de recherche peut être considéré comme nul. Ne tombez pas dans l’excès en cherchant à tout prix à produire un plan de page sur 5 ou 6 niveaux pour chacune de vos pages : en plus du fait qu’un tel niveau de découpage s’avère rarement pertinent, le ratio effort de restructuration du contenu / gain SEO n’est pas intéressant.

Cas particulier de la balise H1

La balise H1 définit le titre principal de votre plan de page (à ne pas confondre avec la balise title de votre page). Son contenu est essentiel pour les moteurs de recherche. Voici quelques règles et points d’attention la concernant :

  • Chaque page de votre site doit contenir une balise H1 unique
  • La balise H1 doit contenir le mot clé principal de votre page (généralement également présent dans la balise title) et décrire son contenu
  • La balise H1 doit être brève : pas de phrases à rallonges, préférez une longueur de 4 à 8 mots au maximum (valeur indicative, mais n’abusez pas des bonnes choses !)

Conclusion

Le plan de page HTML joue un rôle fondamental dans la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche. Ne négligez pas la structuration logique par les balises Hn et prenez le temps de bien organiser vos pages avant de les publier (idéalement avant même de les rédiger, c’est encore mieux !)

Partager :