FAQPage : embellir vos résultats avec des Questions/Réponses

Pour que les moteurs de recherche puissent afficher des informations sur les Questions et Réponses que vous présentez sur vos pages, je vous conseille d’intégrer les données structurées FAQPage. Pour ça, plusieurs méthodes sont valides (vous pouvez choisir la plus simple à implémenter en fonction de la solution Web ou CMS que vous utilisez).

Voici un exemple de rendu qui nous servira d’exemple, obtenu sur le résultat de recherche Google « SEO qu’est-ce que c’est » (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même) :

Exemple de rendu FAQPage.

Et voici ce que l’on obtient si on clique sur une question :

Exemple de rendu FAQPage avec un onglet ouvert.

L’intérêt d’utiliser des données structurées FAQPage en SEO est double : vous présentez un résultat de recherche plus attractif qui indique à l’internaute que le sujet est traité en profondeur sur votre site et vous prenez davantage de place dans les résultats de recherche (repoussant vos concurrents d’autant plus).

La structure JSON-LD à implémenter

Pour intégrer les microdata FAQPage, la manière la plus simple est de déclarer une structure JSON dans le code HTML de votre page. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de placer cette structure autour/sur des balises HTML qui composent les liens de votre FAQ. Ce boût de code peut se trouver à n’importe quel emplacement dans le DOM.

Le code à placer dans le HTML de votre page devra être composé comme suit :

<script type="application/ld+json">{
  "@context": "https://schema.org",
  "@type": "FAQPage",
  "mainEntity": [{
    "@type": "Question",
    "name": "Définition du SEO : qu'est-ce que c'est ?",
    "acceptedAnswer": {
      "@type": "Answer",
      "text": "Le SEO ou Search Engine Optimization est un levier clé du webmarketing qui consiste à optimiser la structure et le contenu d'un site web (et son environnement : les backlinks) pour que son indexation et son référencement sur les moteurs de recherche soient le plus efficace possible. Par \"efficace\", j'entends que le SEO cherche à obtenir le plus de visibilité possible en réponse aux requêtes des internautes."
    }
  }, {
    "@type": "Question",
    "name": "Référencement naturel et SEO : quelle différence ?",
    "acceptedAnswer": {
      "@type": "Answer",
      "text": "Le référencement naturel correspond au résultat de l'analyse de la structure des contenus de votre site et de leur popularité par les moteurs de recherche. Résultat qui prend la forme d'un positionnement plus ou moins intéressant sur des mots-clés (l'idéal ciblé étant d'être en première page de Google sur les requêtes stratégiques pour votre entreprise). Le SEO est le savoir-faire qui consiste à optimiser le référencement naturel."
    }
  }, {
    "@type": "Question",
    "name": "Référencement gratuit ou payant : quelle différence ?",
    "acceptedAnswer": {
      "@type": "Answer",
      "text": "Le référencement naturel se différencie du référencement payant en ce sens qu'il ne nécessite pas d'acheter des mots-clés pour être visible. Il cherche en effet à construire une légitimité thématique acquise sur le long terme. Une fois optimisé par le SEO, le référencement naturel permet d'obtenir un trafic qualifié que l'on peut considérer comme \"gratuit\". Une fois que votre site est évalué comme légitime et intéressant par les moteurs de recherche, il est naturellement mis en avant et vous n'avez pas besoin de payer pour maintenir cette visibilité (à la différence des annonces de type Google Adwords par exemple)."
     }   
  }]
}
</script>

Quelques règles pour que vos FAQPage s’affichent proprement

Pour que la FAQPage produise sont effet, vous devez faire attention à bien respecter un certains nombres de règles. Le contenu des Questions et des Réponses de la structure JSON :

  • doit aussi être présent dans le code HTML de votre page et être affiché au visiteur,
  • peut contenir des balises HTML (des paragraphes <p> ou des liens <a> par exemple),
  • doit échapper les caractères spéciaux susceptibles de produire des erreurs (mettre un antislash devant les guillemets),
  • ne doit pas être répétée à l’identique sur plusieurs pages de votre site (une FAQPage doit être unique).

Vous pouvez vérifier que Google comprend bien la structure des microdonnées en copiant/collant votre code HTML dans son outil dédié (ne pas hésiter à en user et en abuser !) : https://search.google.com/structured-data/testing-tool

Voilà ! Vous savez désormais comment habiller vos FAQ et rendre vos structures de pages plus compréhensibles et sexy pour les moteurs. Amusez-vous bien ! 🙂


> Revenir à la page des données structurées (sommaire).

Partager :